Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Partenaires des animations, formations et colloques organisés par le PILEn

Dans le cadre des animations, formations et colloques organisés régulièrement par le PILEn, nombre de partenariats ont été mis en œuvre, et notamment avec :

Bela, le site multidisciplinaire des créateurs francophones

Le site BELA  a été créé à Bruxelles par l'association Maison des Auteurs, avec le soutien de deux sociétés d'auteurs, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la SCAM (Société civile des auteurs multimédia). Il est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
BELA est un projet collectif, né à l'initiative des auteurs. Le site accueille des créateurs de différents domaines (Littérature - Bande dessinée - Littérature jeunesse - Arts graphiques - Théâtre -  Danse - Arts de la rue - Cirque - Cinéma - Vidéo - Radio - Télévision - Fiction -  Documentaire - Multimédia).
Vous y trouvez des informations sur leur vie et leur travail, mises à jour régulièrement. Vous pouvez accéder à des œuvres ou extraits d'œuvres disponibles gratuitement ou pas.

Site Internet : http://www.bela.be/homepage.aspx

Entre 2012 et 2015, le PILEn et Bela ont organisé ensemble plusieurs fois par an les Apéros du numérique, des rencontres conviviales pendant lesquelles professionnels et amateurs ont pu échanger sur des thématiques liées au livre et au numérique, comme l’autoédition, la place du livre dans les dispositifs cross/transmédia, la prescription à l’ère numérique, etc.

L’Asfored, Centre de formation du Syndicat national de l’édition (France)

Association à but non lucratif située à Paris, l’Asfored est un centre de formation et d’expertise pour les métiers de l’édition, de la presse et de la communication.
Ses prestations s’adressent aux maisons d’édition et à toute entreprise, association, institution qui conçoit, produit ou diffuse des supports imprimés ou multimédias.
Son activité de conseil et de formation continue couvre aujourd’hui :
tous les domaines de la communication imprimée ou numérique (livres, plaquettes, revues, CD-Rom, sites Internet, e-books…) ;
tous les métiers de l’édition (conception, fabrication, droit, gestion, commercialisation…).
Le PILEn et l’Asfored ont organisé ensemble plusieurs formations, notamment « Panorama de l’édition numérique », « Diffusion et distribution du livre », « Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux », etc. De nouvelles formations sont proposées régulièrement.

Site Internet : http://www.asfored.org/index.php

Le Creative Europe Desk de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Interface entre les opérateurs culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Europe, le Creative Europe Desk - Culture (anciennement PCC) de la FWB accompagne et informe sur le nouveau programme Europe Créative, plus particulièrement le sous-programme Culture, et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.

Cet accompagnement des opérateurs culturels dans leurs démarches et projets européens passe par:

  • la promotion des programmes communautaires ouverts à la culture, principalement Europe Créative;
  • l’aide technique pour la confection des dossiers de candidature ;
  • l’aide à la recherche de partenaires;
  • un lien assuré avec le réseau européen des CED, ainsi qu’avec d'autres institutions et acteurs culturels;
  • l’organisation de séances d’information et de travail sur le Programme Culture et la coopération européenne;
  • la diffusion d’informations sur l’actualité culturelle et sur les programmes communautaires.

Le PILEn et le Creative Europe Desk FWB ont organisé ensemble une séance d’information sur le programme Europe Créative et le secteur du livre. D’autres animations de ce type sont actuellement à l’étude.

Site Internet : http://www.europecreative.be/fr/

 

Mons2015

"En 2015, Mons sera la Capitale européenne de la Culture. En 2015, c’est à cette ville qu’est donnée l’occasion de s’inscrire sur la carte du monde mais aussi, de dessiner sa propre carte, de ses contours à ses cimes." (mons2015.eu)
Au programme : 100 projets, 14 villes partenaires, 23 institutions, des milliers de participants, etc.
Véritable tremblement de terre culturel, du théâtre à la musique, de la littérature à la mode, l’année 2015 a été une explosion de possibilités. Spectacles. Concerts. Insomnies collectives. Vie associative. Nouvelles technologies. Expositions. Fêtes de quartiers. Et pour que Mons l’effervescente, lieu du déclic, soit capitale longtemps après 2015, elle l'a fait avec ce qu’elle est et avec l’audace de dépasser les limites.

En 2015, le PILEn était de la fête en s’associant à Mons2015 pour l’organisation d’un week-end dédié aux futurs du livre, ainsi qu'une journée de réflexion sur la figure du lecteur numérique.

Site Internet : http://www.mons2015.eu/fr/accueil/

Les derniers articles moissonnés

La rentrée des auteurs 2017, étape 3

2017-11-23

Les écrivains et les auteurs-illustrateurs jeunesse font leur rentrée d’automne aux côtés de l’Arald en 2017. Rendez-vous jeudi 23 novembre 2017 à Bourgoin-Jallieu pour...

(cliquer pour lire la suite)

Master Class de l'Imaginaire, dans les cuisines de la création

2017-10-13

Pour la première fois, vendredi 13 octobre 2017, les éditions Actusf avec Les Moutons électriques, l'Atalante, Critic et Mnémos, en partenariat avec l'Arald et...

(cliquer pour lire la suite)

La rentrée des auteurs 2017, étape 2

2017-10-06

Les écrivains et les auteurs-illustrateurs jeunesse font leur rentrée d’automne aux côtés de l’Arald en 2017. Rendez-vous samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017,...

(cliquer pour lire la suite)

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be