Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

20 résultats pour : bibliothecaire

03 juillet 2017 | Formation PILEn : L'autoédition

Formation PILEn : introduction à l'autoédition

La multiplication de plateformes de publication (KDP, KWL, Wattpad...) et d'accompagnement (Librinova, Bookelis...), l'hybridation des profils d'auteurs, la professionnalisation et l'interprofessionnalisation du secteur montrent que l'autoédition n'est pas un phénomène marginal. Loin d'être un simple "salon des refusés" aux couleurs de concurrence déloyale, l'autoédition a évolué et s'est complexifié devenant un choix stratégique... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 avril 2017 | Formation PILEn : Fabriquer des livres numériques

Formation PILEn : Fabriquer des livres numériques au format EPUB via InDesign

InDesign est l’un des outils incontournables de l'édition, il est donc naturel de vouloir bénéficier de son export EPUB. Intégrer le livre numérique à son processus de travail avec efficacité et sans en compromettre la qualité demande néanmoins une bonne méthodologie et quelques petits secrets.

Programme

La formation se déroule sur deux journées de 8h

Introduction

- rappel des concepts du livre numérique... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

08 février 2017 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: créez des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Raconter son activité en photos (Instagram, Pinterest,…)

Formation PILEn : Instagram, Pinterest,… Apprenez à raconter votre activité en photos !

Le digital est visuel ! La photo est un des formats stars des réseaux sociaux ; les réseaux sociaux type Instagram et Pinterest permettent de raconter visuellement une activité et de nourrir l'engagement avec ses communautés. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 septembre 2016 | Formation PILEn : Contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn : Comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,... Autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Dynamiser son compte Twitter

Formation PILEn: Dynamiser (vraiment!) son compte Twitter et s’en servir pour créer et diffuser des contenus originaux

Forte de plus de 320 millions d'abonnés, la plateforme de microblogging Twitter fêtait en 2016 ses 10 ans d'existence. Formidable outil pour partager son actualité, il permet également de faire de la veille sur son secteur et d'engager sa communauté au moyen de concours et de rendez-vous interactifs. Cette formation est ouverte... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Formation PILEn: Mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela permet de savoir ce qui marche ou pas, de diversifier ses contenus, de comprendre ses communautés et également de mieux « doser » l'énergie à investir sur ces réseaux, souvent très chronophages. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

27 avril 2016 | Formation réseaux sociaux de lecteurs - dupliquée!

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

19 avril 2016 | Formation LinkedIn- dupliquée !

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

24 mars 2016 | Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

23 mars 2016 | Formation réseaux sociaux de lecteurs- dupliquée !

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 mars 2016 | Formation PILEn: LinkedIn

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: newsletter avec MailChimp

Formation PILEn: Créez simplement une newsletter avec MailChimp

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

29 février 2016 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

09 octobre 2015 | Formation PILEn: facebook pour les bibliothécaires

Formation PILEn : Facebook pour les bibliothécaires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les bibliothécaires, une journée de formation à Facebook, qui comprendra une présentation théorique et un atelier pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Optimiser son trafic sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

24 juin 2015 | Atelier Twitter : introduction

Formation PILEn du 24/06 : Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 juin un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

 

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

23 juin 2015 | Formation: introduction au crowdsourcing

Formation PILEn : introduction au crowdsourcing

Avec l’avènement des nouvelles technologies collaboratives issues du Web 2.0, les entreprises publiques et privées sont de plus en plus amenées à identifier et à explorer des idées innovantes au‐delà de leurs traditionnelles frontières organisationnelles, en impliquant leur environnement (clients, partenaires, communautés en ligne…) dans leurs processus d’innovation, de création, de communication...

 

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

02 juin 2015 | Formation de base sur le livre numérique

Formation PILEn: Le B.A.-BA du livre numérique: enjeux et opportunités pour la chaîne du livre

Objectif(s) de la formation

Cette journée d’introduction sur le livre numérique est proposée dans une formule propice aux échanges et aux questions et réponses, dans une ambiance conviviale et décomplexée. L’objectif est de découvrir la place prise par le numérique dans le secteur du livre et plus particulièrement de :

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

01 juin 2015 | Formation de base sur le livre numérique

Formation PILEn: Le B.A.-BA du livre numérique: enjeux et opportunités pour la chaîne du livre

Objectif(s) de la formation

Cette journée d’introduction sur le livre numérique est proposée dans une formule propice aux échanges et aux questions et réponses, dans une ambiance conviviale et décomplexée. L’objectif est de découvrir la place prise par le numérique dans le secteur du livre et plus particulièrement de :

-   cerner... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be