Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

30 articles pour le tag : reseaux sociaux

06 septembre 2017 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: photos, vidéo, son … découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

 

Public concerné 

 

Editeurs et auteurs auto-édités souhaitant dynamiser leurs contenus marketing sur les réseaux sociaux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

05 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : apprenez à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

04 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des illustrations

Formation PILEn : apprenez à réaliser des visuels pour votre communication via Canva

Sans visuel, point de salut ! Telle est la nouvelle donne aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste pour créer des visuels impactants destinés à adresser vos cibles et valoriser vos actions. Canva est un outil gratuit, en ligne, riche en fonctionnalités à la portée de tous, permettant de répondre à cette... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

16 juin 2017 | Appel à projets

Appel à projets : St'art et KissKissBankBank lancent...First Kiss for Creative Entrepreneurs

Le secteur de l'édition est de plus en plus attiré par le financement participatif, comme nous avons eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises (entretien avec Benoît Peeters, Apéro du numérique, formation PILEn). C'est pourquoi nous attirons votre attention sur cet appel à projet "First Kiss for Creative Entrepreneurs", une collaboration de KissKissBankBank et... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

08 février 2017 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: créez des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Raconter son activité en photos (Instagram, Pinterest,…)

Formation PILEn : Instagram, Pinterest,… Apprenez à raconter votre activité en photos !

Le digital est visuel ! La photo est un des formats stars des réseaux sociaux ; les réseaux sociaux type Instagram et Pinterest permettent de raconter visuellement une activité et de nourrir l'engagement avec ses communautés. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 septembre 2016 | Formation PILEn : Contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn : Comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,... Autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Formation PILEn: Mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela permet de savoir ce qui marche ou pas, de diversifier ses contenus, de comprendre ses communautés et également de mieux « doser » l'énergie à investir sur ces réseaux, souvent très chronophages. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Dynamiser son compte Twitter

Formation PILEn: Dynamiser (vraiment!) son compte Twitter et s’en servir pour créer et diffuser des contenus originaux

Forte de plus de 320 millions d'abonnés, la plateforme de microblogging Twitter fêtait en 2016 ses 10 ans d'existence. Formidable outil pour partager son actualité, il permet également de faire de la veille sur son secteur et d'engager sa communauté au moyen de concours et de rendez-vous interactifs. Cette formation est ouverte... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

27 avril 2016 | Formation réseaux sociaux de lecteurs - dupliquée!

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

19 avril 2016 | Formation LinkedIn- dupliquée !

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

24 mars 2016 | Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

23 mars 2016 | Formation réseaux sociaux de lecteurs- dupliquée !

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 mars 2016 | Formation PILEn: LinkedIn

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: Photos, vidéo, son,... Découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

 

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

29 février 2016 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 février 2016 | Journée des professionnels à la Foire du Livre

Foire du Livre/ PILEn, Lundi 22 février, 09h30-17h00, journée professionnelle autour du numérique

Le lundi 22 février, le PILEn proposera une journée de rencontres pour les professionnels du livre au sein du Quartier Web/ Nouvelles Ecritures de la Foire du Livre de Bruxelles. En voici le programme:

09h30 accueil café et permanence du PILEn

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

09 octobre 2015 | Formation PILEn: facebook pour les bibliothécaires

Formation PILEn : Facebook pour les bibliothécaires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les bibliothécaires, une journée de formation à Facebook, qui comprendra une présentation théorique et un atelier pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Optimiser son trafic sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

08 octobre 2015 | Formation PILEn: réseaux sociaux pour les libraires

Formation PILEn : réseaux sociaux pour les libraires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les libraires, une demi-journée de formation aux réseaux sociaux, qui comprendra une partie pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Comprendre les spécificités des principaux réseaux Devenir le... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

24 juin 2015 | Atelier Twitter : introduction

Formation PILEn du 24/06 : Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 juin un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

 

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

23 juin 2015 | Formation: introduction au crowdsourcing

Formation PILEn : introduction au crowdsourcing

Avec l’avènement des nouvelles technologies collaboratives issues du Web 2.0, les entreprises publiques et privées sont de plus en plus amenées à identifier et à explorer des idées innovantes au‐delà de leurs traditionnelles frontières organisationnelles, en impliquant leur environnement (clients, partenaires, communautés en ligne…) dans leurs processus d’innovation, de création, de communication...

 

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

23 juin 2015 | Formation PILEn: Facebook pour les auteurs

Atelier d’Approfondissement Facebook pour les auteurs : « booster » sa page

Pour permettre aux participants d'aller plus loin dans une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, le PILEn propose le 23 juin un atelier pratique sur l'utilisation du réseau social Facebook, pour les auteurs ayant déjà une pratique du réseau.

Cette formation revêtira la forme d'un atelier pratique et participatif. Cécile Palusinski, l'intervenante, répondra... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 juin 2015 | Formation PILEn: e-réputation des éditeurs

Formation PILEn: éditeurs, mesurez votre e-réputation!

Lorsqu'une collection est lancée, les maisons d’édition se doivent de développer une image de marque le plus rapidement possible. De nombreuses stratégies existent pour atteindre cet objectif, des méthodes les plus conventionnelles à d’autres méthodes moins coûteuses. Une étude de la notoriété et de l’image en ligne permet ainsi d’estimer la notoriété actuelle... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 juin 2015 | Formation : facebook pour les éditeurs

Formation PILEn : atelier Facebook pour les éditeurs

Lundi 22 juin le PILEn propose pour la première fois un atelier Facebook exclusivement réservé aux éditeurs, et ce afin notamment de faire suite au module "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux", proposé régulièrement en collaboration avec l'Asfored. Il s'agit de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur pratique professionnelle... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

12 juin 2015 | Atelier-débat : Introduction à la lecture sociale

Atelier-débat PILEn : Introduction à la « lecture sociale »

Dans un article daté de décembre 2014, le site Actualitté affirme que « la lecture sociale est l’avenir de la lecture numérique, de l’avis de nombreux experts ». À tort ou à raison, ce concept est très en vogue depuis deux ans : de nombreuses rencontres ont été organisées, que ce soit en France au Labo de l’Édition... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

02 mars 2015 | Le PILEn à la Foire du Livre 2015

Présence du PILEn à la Foire du Livre de Bruxelles 2015: stand et rencontres

Le premier stand interprofessionnel qui réunit l’ensemble de la profession des métiers du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles, fédéré autour d’un projet collectif : le PILEn.

Retrouvez sur notre stand 114 trois pôles de la chaine du livre : les auteurs, représentés par la Maison des Auteurs – SACD-Scam, les éditeurs (Aden, Tétras Lyre, Cormier),... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

26 février 2015 | Atelier Facebook pour les auteurs

Formation du 26/02: atelier Facebook pour les auteurs

En complémentarité des précédents ateliers Facebook proposés en juin 2014 et en novembre 2014, le PILEn organise le 26 février un atelier Facebook d'échange de bonnes pratiques et de coaching pour les auteurs qui possèdent déjà un compte et souhaitent l'utiliser de manière plus professionnelle.

Prérequis: savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

25 février 2015 | Atelier Twitter: introduction

Formation du 25/02: Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 février un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

26 janvier 2015 | Formation organisée dans le cadre d’un partenariat avec Mons2015 et du cycle de réflexion « la place centrale du lecteur dans le numérique »

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be