Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

30 articles pour le tag : formation

07 février 2018 | Formation PILEn : applications pour vos contenus marketing

Formation PILEn : découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

Public concerné 

Editeurs et auteurs auto-édités souhaitant dynamiser leurs contenus marketing sur les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

07 février 2018 | Formation PILEn : apprendre à réaliser des illustrations

Formation PILEn : apprenez à réaliser des visuels pour votre communication via Canva

Sans visuel, point de salut ! Telle est la nouvelle donne aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste pour créer des visuels impactants destinés à adresser vos cibles et valoriser vos actions. Canva est un outil gratuit, en ligne, riche en fonctionnalités à la portée de tous, permettant de répondre à cette... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

06 février 2018 | Formation PILEn : créez simplement une newsletter

Formation PILEn : créez simplement une newsletter via mailchimp

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

05 février 2018 | Formation PILEn : touchez votre public jeunesse sur les réseaux sociaux

Formation PILEn : comment toucher son public jeunesse sur les réseaux sociaux ?

Secteur porteur, le livre jeunesse s’adresse à un public très consommateur des réseaux sociaux. Les auteurs et les professionnels du livre doivent rivaliser d’ingéniosité pour attirer cette cible et la fidéliser.

 

Public concerné 

Les professionnels de la chaine du livre et les auteurs jeunesse souhaitant utiliser les réseaux sociaux pour capter et fidéliser leurs cibles.

Objectif 

L’objectif de cette... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

08 décembre 2017 | Formation PILEn : l'autoédition/ 2nde partie

Formation PILEn : l'autoédition (approfondissement)

La multiplication de plateformes de publication (KDP, KWL, Wattpad...) et d'accompagnement (Librinova, Bookelis...), l'hybridation des profils d'auteurs, la professionnalisation et l'interprofessionnalisation du secteur montrent que l'autoédition n'est pas un phénomène marginal. Loin d'être un simple "salon des refusés" aux couleurs de concurrence déloyale, l'autoédition a évolué et s'est complexifié devenant un choix stratégique de l'auteur-entrepreneur, un... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

07 décembre 2017 | Formation PILEn : l'autoédition/ 1ère partie

Formation PILEn : introduction à l'autoédition

La multiplication de plateformes de publication (KDP, KWL, Wattpad...) et d'accompagnement (Librinova, Bookelis...), l'hybridation des profils d'auteurs, la professionnalisation et l'interprofessionnalisation du secteur montrent que l'autoédition n'est pas un phénomène marginal. Loin d'être un simple "salon des refusés" aux couleurs de concurrence déloyale, l'autoédition a évolué et s'est complexifié devenant un choix stratégique de l'auteur-entrepreneur, un... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

06 septembre 2017 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: photos, vidéo, son … découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

 

Public concerné 

 

Editeurs et auteurs auto-édités souhaitant dynamiser leurs contenus marketing sur les réseaux sociaux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

06 septembre 2017 | Formation PILEn: créez simplement une newsletter

Formation PILEn: créez simplement une newsletter

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

05 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : apprenez à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

04 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des illustrations

Formation PILEn : apprenez à réaliser des visuels pour votre communication via Canva

Sans visuel, point de salut ! Telle est la nouvelle donne aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste pour créer des visuels impactants destinés à adresser vos cibles et valoriser vos actions. Canva est un outil gratuit, en ligne, riche en fonctionnalités à la portée de tous, permettant de répondre à cette... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

03 juillet 2017 | Formation PILEn : L'autoédition

Formation PILEn : introduction à l'autoédition

La multiplication de plateformes de publication (KDP, KWL, Wattpad...) et d'accompagnement (Librinova, Bookelis...), l'hybridation des profils d'auteurs, la professionnalisation et l'interprofessionnalisation du secteur montrent que l'autoédition n'est pas un phénomène marginal. Loin d'être un simple "salon des refusés" aux couleurs de concurrence déloyale, l'autoédition a évolué et s'est complexifié devenant un choix stratégique... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 mai 2017 | Formation PILEn, 2 jours: ergonomie des projets numériques

Formation PILEn : Ergonomie des projets numériques : user stories et conception des interfaces

En partenariat avec Edinovo Formation (anciennement Asfored), le PILEn propose une formation aux créateurs d’un projet mobile et aux utilisateurs souhaitant remodeler leur site web. Il s’agira de proposer des outils destinés à rendre une interface attractive et cohérente avec les projets en cours. La formation sera donnée par Eve Sarradet, directrice de... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 avril 2017 | Formation PILEn : Fabriquer des livres numériques

Formation PILEn : Fabriquer des livres numériques au format EPUB via InDesign

InDesign est l’un des outils incontournables de l'édition, il est donc naturel de vouloir bénéficier de son export EPUB. Intégrer le livre numérique à son processus de travail avec efficacité et sans en compromettre la qualité demande néanmoins une bonne méthodologie et quelques petits secrets.

Programme

La formation se déroule sur deux journées de 8h

Introduction

- rappel des concepts du livre numérique... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

08 février 2017 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: créez des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

27 janvier 2017 | Rencontre PILEn : CaféTech #2

CaféTech #2 : fabriquer un livre numérique, combien ça coûte?

Pour la seconde fois, le PILEn proposera le 27 janvier 2017 un CaféTech : une rencontre informelle autour d’un café avec un développeur/designer de livre numérique qui évoque son parcours et tente de répondre à l’une des nombreuses questions techniques qui empêchent les autres professionnels du livre de dormir...

Suite au succès... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

04 octobre 2016 | Formation PILEn 2 jours: stratégies numériques

Les stratégies numériques : modèles économiques et leviers marketing

Vu le succès de la formation du 22 mai 2015 sur les nouveaux modèles économiques et les stratégies marketing de l'édition numérique, le PILEn propose à nouveau cette formation les 4 et 5 octobre prochain.

Cette formation s’adresse aux éditeurs, ou aux personnes ayant une pratique de l’édition, mais également aux auteurs auto-édités.

(cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Raconter son activité en photos (Instagram, Pinterest,…)

Formation PILEn : Instagram, Pinterest,… Apprenez à raconter votre activité en photos !

Le digital est visuel ! La photo est un des formats stars des réseaux sociaux ; les réseaux sociaux type Instagram et Pinterest permettent de raconter visuellement une activité et de nourrir l'engagement avec ses communautés. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 septembre 2016 | Formation PILEn : Contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn : Comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,... Autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Formation PILEn: Mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela permet de savoir ce qui marche ou pas, de diversifier ses contenus, de comprendre ses communautés et également de mieux « doser » l'énergie à investir sur ces réseaux, souvent très chronophages. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Dynamiser son compte Twitter

Formation PILEn: Dynamiser (vraiment!) son compte Twitter et s’en servir pour créer et diffuser des contenus originaux

Forte de plus de 320 millions d'abonnés, la plateforme de microblogging Twitter fêtait en 2016 ses 10 ans d'existence. Formidable outil pour partager son actualité, il permet également de faire de la veille sur son secteur et d'engager sa communauté au moyen de concours et de rendez-vous interactifs. Cette formation est ouverte... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

29 août 2016 | Formation PILEn 2 jours: ergonomie des projets numériques

Formation PILEn : Ergonomie des projets numériques : user stories et conception des interfaces

En partenariat avec Edinovo Formation (anciennement Asfored), le PILEn propose une formation aux créateurs d’un projet mobile et aux utilisateurs souhaitant remodeler leur site web. Il s’agira de proposer des outils destinés à rendre une interface attractive et cohérente avec les projets en cours. La formation sera donnée par Eve Sarradet, directrice de... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

27 avril 2016 | Formation réseaux sociaux de lecteurs - dupliquée!

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 avril 2016 | Formation Connaître et fidéliser ses lecteurs

Formation PILEn-Edinovo/ Asfored: Connaître et fidéliser ses lecteurs – Installer une relation durable et profitable avec son public

Le PILEn propose les 21 et 22 avril 2016 une formation à toute personne impliquée dans les relations avec les lecteurs (éditeurs, directeurs de collection, responsables marketing ou de promotion, auteurs,…). Il s’agira de fournir des pistes spécifiques destinées à consolider la relation avec les lecteurs.

La formation sera donnée par Françoise... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

19 avril 2016 | Formation LinkedIn- dupliquée !

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

24 mars 2016 | Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

23 mars 2016 | Formation réseaux sociaux de lecteurs- dupliquée !

Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre

Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 mars 2016 | Formation PILEn: LinkedIn

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: newsletter avec MailChimp

Formation PILEn: Créez simplement une newsletter avec MailChimp

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: Photos, vidéo, son,... Découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

 

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be