Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

30 articles pour le tag : community management

06 septembre 2017 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: photos, vidéo, son … découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

 

Public concerné 

 

Editeurs et auteurs auto-édités souhaitant dynamiser leurs contenus marketing sur les réseaux sociaux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

06 septembre 2017 | Formation PILEn: créez simplement une newsletter

Formation PILEn: créez simplement une newsletter

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

04 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des illustrations

Formation PILEn : apprenez à réaliser des visuels pour votre communication via Canva

Sans visuel, point de salut ! Telle est la nouvelle donne aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste pour créer des visuels impactants destinés à adresser vos cibles et valoriser vos actions. Canva est un outil gratuit, en ligne, riche en fonctionnalités à la portée de tous, permettant de répondre à cette... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

30 juin 2017 | PILEnPitch

PILEnPitch : venez présenter vos projets devant des professionnels du livre

 

Vous développez un projet en lien avec le monde du livre et désirez le présenter devant des professionnels (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires...) ? Vous souhaitez promouvoir une initiative innovante ? Vous désirez tester votre pitch avant une rencontre professionnelle ?

 

 

Le PILEn vous offre l’opportunité de présenter votre projet devant des professionnels du livre et d’en discuter avec eux par... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

08 février 2017 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: créez des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Raconter son activité en photos (Instagram, Pinterest,…)

Formation PILEn : Instagram, Pinterest,… Apprenez à raconter votre activité en photos !

Le digital est visuel ! La photo est un des formats stars des réseaux sociaux ; les réseaux sociaux type Instagram et Pinterest permettent de raconter visuellement une activité et de nourrir l'engagement avec ses communautés. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 septembre 2016 | Formation PILEn : Contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn : Comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,... Autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Formation PILEn: Mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela permet de savoir ce qui marche ou pas, de diversifier ses contenus, de comprendre ses communautés et également de mieux « doser » l'énergie à investir sur ces réseaux, souvent très chronophages. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Dynamiser son compte Twitter

Formation PILEn: Dynamiser (vraiment!) son compte Twitter et s’en servir pour créer et diffuser des contenus originaux

Forte de plus de 320 millions d'abonnés, la plateforme de microblogging Twitter fêtait en 2016 ses 10 ans d'existence. Formidable outil pour partager son actualité, il permet également de faire de la veille sur son secteur et d'engager sa communauté au moyen de concours et de rendez-vous interactifs. Cette formation est ouverte... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 avril 2016 | Formation Connaître et fidéliser ses lecteurs

Formation PILEn-Edinovo/ Asfored: Connaître et fidéliser ses lecteurs – Installer une relation durable et profitable avec son public

Le PILEn propose les 21 et 22 avril 2016 une formation à toute personne impliquée dans les relations avec les lecteurs (éditeurs, directeurs de collection, responsables marketing ou de promotion, auteurs,…). Il s’agira de fournir des pistes spécifiques destinées à consolider la relation avec les lecteurs.

La formation sera donnée par Françoise... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

19 avril 2016 | Formation LinkedIn- dupliquée !

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 mars 2016 | Formation PILEn: LinkedIn

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: newsletter avec MailChimp

Formation PILEn: Créez simplement une newsletter avec MailChimp

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: Photos, vidéo, son,... Découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

 

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

29 février 2016 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

09 octobre 2015 | Formation PILEn: facebook pour les bibliothécaires

Formation PILEn : Facebook pour les bibliothécaires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les bibliothécaires, une journée de formation à Facebook, qui comprendra une présentation théorique et un atelier pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Optimiser son trafic sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

08 octobre 2015 | Formation PILEn: réseaux sociaux pour les libraires

Formation PILEn : réseaux sociaux pour les libraires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les libraires, une demi-journée de formation aux réseaux sociaux, qui comprendra une partie pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Comprendre les spécificités des principaux réseaux Devenir le... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

24 juin 2015 | Atelier Twitter : introduction

Formation PILEn du 24/06 : Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 juin un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

 

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

23 juin 2015 | Formation PILEn: Facebook pour les auteurs

Atelier d’Approfondissement Facebook pour les auteurs : « booster » sa page

Pour permettre aux participants d'aller plus loin dans une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, le PILEn propose le 23 juin un atelier pratique sur l'utilisation du réseau social Facebook, pour les auteurs ayant déjà une pratique du réseau.

Cette formation revêtira la forme d'un atelier pratique et participatif. Cécile Palusinski, l'intervenante, répondra... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 juin 2015 | Formation PILEn: e-réputation des éditeurs

Formation PILEn: éditeurs, mesurez votre e-réputation!

Lorsqu'une collection est lancée, les maisons d’édition se doivent de développer une image de marque le plus rapidement possible. De nombreuses stratégies existent pour atteindre cet objectif, des méthodes les plus conventionnelles à d’autres méthodes moins coûteuses. Une étude de la notoriété et de l’image en ligne permet ainsi d’estimer la notoriété actuelle... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 juin 2015 | Formation : facebook pour les éditeurs

Formation PILEn : atelier Facebook pour les éditeurs

Lundi 22 juin le PILEn propose pour la première fois un atelier Facebook exclusivement réservé aux éditeurs, et ce afin notamment de faire suite au module "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux", proposé régulièrement en collaboration avec l'Asfored. Il s'agit de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur pratique professionnelle... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

17 mars 2015 | Avec Mons2015, formation audience design avec Djamil Kemal

Atelier-formation PILEn: innover dans l'édition avec une approche d'audience design (stratégie de développement, gestion de communautés, business model)

Dans un souci de vision prospective et transversale, le PILEn poursuit son cycle de formations et d’animations liées à l’interactivité du récit, que l’on appelle parfois aussi les « nouvelles écritures » ou le cross/transmédia. Les frontières se font en effet de plus en plus poreuses et fluides entre les formes (édition, radio, audiovisuel, vivant)... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

26 février 2015 | Atelier Facebook pour les auteurs

Formation du 26/02: atelier Facebook pour les auteurs

En complémentarité des précédents ateliers Facebook proposés en juin 2014 et en novembre 2014, le PILEn organise le 26 février un atelier Facebook d'échange de bonnes pratiques et de coaching pour les auteurs qui possèdent déjà un compte et souhaitent l'utiliser de manière plus professionnelle.

Prérequis: savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

25 février 2015 | Atelier Twitter: introduction

Formation du 25/02: Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 février un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

19 janvier 2015 | Apéro du Numérique #8 sur la place de l'auteur dans la promotion de ses oeuvres à l'heure du numérique

Apéro du numérique #8: Jeux et enjeux de la promotion du livre : de l’éditeur à l’auteur quelle(s) place(s), quel(s) rôle(s) doivent, devraient-ils, occuper aujourd’hui ?

Le lundi 19 janvier 2015 à 19h, Bela et le PILEn vous convient à leur huitième Apéro du numérique.

Depuis quelques années les auteurs tentent, poussés ou non par leurs éditeurs, d’occuper une place sur le net pour assurer une visibilité de leurs œuvres auprès de leur public. Pour beaucoup d’entre... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

13 janvier 2015 | Focus sur l'auteur et sa visibilité sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo

Le rôle de l’auteur dans la promotion de ses œuvres dans l'univers numérique

 

Quelques jours avant le huitième Apéro du numérique qui sera consacré à cette même thématique, le PILEn revient sur la question de l’engagement de l’auteur sur Internet. Retrouvez en complément sur le site de notre partenaire éditorial Karoo une interview de Jean-Philippe Thivet, éditeur et... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 novembre 2014 | Atelier éditeurs à Tourcoing en partenariat avec la Plaine Images, le CRLL NPDC et l'Association des éditeurs du NPDC

Atelier PILEn: éditeurs, comment créer une communauté de lecteurs grâce aux réseaux sociaux ?

Dans le cadre de sa fructueuse collaboration avec la Plaine Images, le Centre Régional des Lettres et du Livre du Nord- Pas de Calais et l'Association des éditeurs du Nord et du Pas de Calais, le PILEn propose aux éditeurs belges de suivre avec leurs confrères français un atelier... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

04 novembre 2014 | Formation pratique autour de Scoop.it

Formation Scoop.it 4 novembre: atelier d'échange de bonnes pratiques et de coaching

Pour faire suite et compléter l'atelier "de la rechercher d'information à la création d'une veille" du mois de juin dernier, le PILEn propose le 4 novembre un atelier d'échange de bonnes pratiques et de coaching autour de Scoop.it.

Prérequis: savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec un navigateur Web, avoir un... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

04 novembre 2014 | Formation PILEn: Suite des ateliers Facebook de juin 2014

Formations Facebook 3 et 4 novembre: ateliers d'échange de bonnes pratiques et de coaching

Pour faire suite et compléter les ateliers Facebook proposés au mois de juin dernier, le PILEn propose les 3 et 4 novembre deux ateliers d'échange de bonnes pratiques et de coaching, l'un pour les débutants (atelier 1), l'autre pour les avancés (atelier 2).

Prérequis: savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

03 novembre 2014 | Formation PILEn: Facebook pour les libraires

Formation PILEn: atelier Facebook pour les libraires

Lundi 3 novembre, le PILEn propose pour la première fois un atelier Facebook exclusivement réservé aux libraires, et ce afin notamment de faire suite au module "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux", proposé régulièrement en collaboration avec l'Asfored. Il s'agit de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur pratique professionnelle de Facebook, en... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be