Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

30 articles pour le tag : communication

06 septembre 2017 | Formation PILEn: créez simplement une newsletter

Formation PILEn: créez simplement une newsletter

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

06 septembre 2017 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: photos, vidéo, son … découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

 

Public concerné 

 

Editeurs et auteurs auto-édités souhaitant dynamiser leurs contenus marketing sur les réseaux sociaux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

05 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : apprenez à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

04 septembre 2017 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des illustrations

Formation PILEn : apprenez à réaliser des visuels pour votre communication via Canva

Sans visuel, point de salut ! Telle est la nouvelle donne aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste pour créer des visuels impactants destinés à adresser vos cibles et valoriser vos actions. Canva est un outil gratuit, en ligne, riche en fonctionnalités à la portée de tous, permettant de répondre à cette... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

30 juin 2017 | PILEnPitch

PILEnPitch : venez présenter vos projets devant des professionnels du livre

 

Vous développez un projet en lien avec le monde du livre et désirez le présenter devant des professionnels (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires...) ? Vous souhaitez promouvoir une initiative innovante ? Vous désirez tester votre pitch avant une rencontre professionnelle ?

 

 

Le PILEn vous offre l’opportunité de présenter votre projet devant des professionnels du livre et d’en discuter avec eux par... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

08 février 2017 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: créez des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

04 octobre 2016 | Formation PILEn 2 jours: stratégies numériques

Les stratégies numériques : modèles économiques et leviers marketing

Vu le succès de la formation du 22 mai 2015 sur les nouveaux modèles économiques et les stratégies marketing de l'édition numérique, le PILEn propose à nouveau cette formation les 4 et 5 octobre prochain.

Cette formation s’adresse aux éditeurs, ou aux personnes ayant une pratique de l’édition, mais également aux auteurs auto-édités.

(cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Raconter son activité en photos (Instagram, Pinterest,…)

Formation PILEn : Instagram, Pinterest,… Apprenez à raconter votre activité en photos !

Le digital est visuel ! La photo est un des formats stars des réseaux sociaux ; les réseaux sociaux type Instagram et Pinterest permettent de raconter visuellement une activité et de nourrir l'engagement avec ses communautés. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

21 septembre 2016 | Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Formation PILEn : Apprendre à réaliser des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. C'est un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique à ses publics, mais aussi un outil pour transformer ses contenus et créer de nouveaux formats. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

20 septembre 2016 | Formation PILEn : Contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn : Comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,... Autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Dynamiser son compte Twitter

Formation PILEn: Dynamiser (vraiment!) son compte Twitter et s’en servir pour créer et diffuser des contenus originaux

Forte de plus de 320 millions d'abonnés, la plateforme de microblogging Twitter fêtait en 2016 ses 10 ans d'existence. Formidable outil pour partager son actualité, il permet également de faire de la veille sur son secteur et d'engager sa communauté au moyen de concours et de rendez-vous interactifs. Cette formation est ouverte... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

19 septembre 2016 | Formation PILEn: Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Formation PILEn: Mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux est indispensable. Cela permet de savoir ce qui marche ou pas, de diversifier ses contenus, de comprendre ses communautés et également de mieux « doser » l'énergie à investir sur ces réseaux, souvent très chronophages. Cette formation est ouverte à tous les... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 avril 2016 | Formation Connaître et fidéliser ses lecteurs

Formation PILEn-Edinovo/ Asfored: Connaître et fidéliser ses lecteurs – Installer une relation durable et profitable avec son public

Le PILEn propose les 21 et 22 avril 2016 une formation à toute personne impliquée dans les relations avec les lecteurs (éditeurs, directeurs de collection, responsables marketing ou de promotion, auteurs,…). Il s’agira de fournir des pistes spécifiques destinées à consolider la relation avec les lecteurs.

La formation sera donnée par Françoise... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

19 avril 2016 | Formation LinkedIn- dupliquée !

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

21 mars 2016 | Formation PILEn: LinkedIn

Formation PILEn: LinkedIn

Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: applications pour contenus marketing

Formation PILEn: Photos, vidéo, son,... Découvrez 10 applications pour dynamiser vos contenus marketing

 

Le développement des applications Web et mobiles offrent des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

01 mars 2016 | Formation PILEn: newsletter avec MailChimp

Formation PILEn: Créez simplement une newsletter avec MailChimp

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

29 février 2016 | Formation PILEn: contenus audio & vidéo pour réseaux sociaux

Formation PILEn: comment créer des contenus audio et vidéo de qualité pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour y développer sa... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

10 octobre 2015 | Table Ronde: Du crowdsourcing au crowdfunding

Table ronde à Europe Refresh : Du crowdsourcing au crowdfunding, 1001 façons d’impliquer un lecteur dans la chaîne du livre

Le PILEn s’associe à Europe Refresh, le salon du financement participatif dont la troisième édition se tiendra du 09 au 11 octobre prochains aux Halles, à Schaerbeek, avant un séjour au Carreau du Temple à Paris. Nous vous proposons une table ronde pour explorer les différentes manières dont un lecteur peut être impliqué... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

09 octobre 2015 | Formation PILEn: facebook pour les bibliothécaires

Formation PILEn : Facebook pour les bibliothécaires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les bibliothécaires, une journée de formation à Facebook, qui comprendra une présentation théorique et un atelier pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Optimiser son trafic sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

08 octobre 2015 | Formation PILEn: réseaux sociaux pour les libraires

Formation PILEn : réseaux sociaux pour les libraires

Le PILEn propose, en exclusivité pour les libraires, une demi-journée de formation aux réseaux sociaux, qui comprendra une partie pratique. Cette formation sera animée par Cécile Palusinski, elle vise à donner les outils pour engager une pratique professionnelle du réseau, lancer ou booster sa page.

 

Objectifs

Comprendre les spécificités des principaux réseaux Devenir le... (cliquer sur le titre pour lire la suite)
PILEn

21 septembre 2015 | Formation éditeurs : partenariats numériques

Formation PILEn : Développer des projets numériques avec des partenaires

Le PILEN propose aux éditeurs une formation sur les partenariats dans l’édition numérique. Il s’agira d’appréhender les étapes de développement des projets, le montage de partenariats et de coéditions (et leurs modalités juridiques), et de comprendre le marché européen de l’édition numérique.

La formation prendra la forme d'une présentation théorique, illustrée d’études... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

24 juin 2015 | Atelier Twitter : introduction

Formation PILEn du 24/06 : Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 juin un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

 

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

23 juin 2015 | Formation PILEn: Facebook pour les auteurs

Atelier d’Approfondissement Facebook pour les auteurs : « booster » sa page

Pour permettre aux participants d'aller plus loin dans une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, le PILEn propose le 23 juin un atelier pratique sur l'utilisation du réseau social Facebook, pour les auteurs ayant déjà une pratique du réseau.

Cette formation revêtira la forme d'un atelier pratique et participatif. Cécile Palusinski, l'intervenante, répondra... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

23 juin 2015 | Formation: introduction au crowdsourcing

Formation PILEn : introduction au crowdsourcing

Avec l’avènement des nouvelles technologies collaboratives issues du Web 2.0, les entreprises publiques et privées sont de plus en plus amenées à identifier et à explorer des idées innovantes au‐delà de leurs traditionnelles frontières organisationnelles, en impliquant leur environnement (clients, partenaires, communautés en ligne…) dans leurs processus d’innovation, de création, de communication...

 

(cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 juin 2015 | Formation : facebook pour les éditeurs

Formation PILEn : atelier Facebook pour les éditeurs

Lundi 22 juin le PILEn propose pour la première fois un atelier Facebook exclusivement réservé aux éditeurs, et ce afin notamment de faire suite au module "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux", proposé régulièrement en collaboration avec l'Asfored. Il s'agit de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur pratique professionnelle... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 juin 2015 | Formation PILEn: e-réputation des éditeurs

Formation PILEn: éditeurs, mesurez votre e-réputation!

Lorsqu'une collection est lancée, les maisons d’édition se doivent de développer une image de marque le plus rapidement possible. De nombreuses stratégies existent pour atteindre cet objectif, des méthodes les plus conventionnelles à d’autres méthodes moins coûteuses. Une étude de la notoriété et de l’image en ligne permet ainsi d’estimer la notoriété actuelle... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

22 mai 2015 | Formation PILEn: modèle économique de l'édition numérique

Formation PILEN pour les éditeurs: Stratégie marketing, les modèles économiques

Le PILEN propose aux éditeurs une formation sur les modèles économiques de l’édition numérique. Il s’agira d’identifier les nouveaux business modèles de l’édition, du marché de reproduction au marché de l’accès au contenu, ainsi que de cerner les évolutions envisageables pour votre activité afin de développer et rentabiliser une offre de contenu bimédia.

Cette journée de... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

26 février 2015 | Atelier Facebook pour les auteurs

Formation du 26/02: atelier Facebook pour les auteurs

En complémentarité des précédents ateliers Facebook proposés en juin 2014 et en novembre 2014, le PILEn organise le 26 février un atelier Facebook d'échange de bonnes pratiques et de coaching pour les auteurs qui possèdent déjà un compte et souhaitent l'utiliser de manière plus professionnelle.

Prérequis: savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

PILEn

25 février 2015 | Atelier Twitter: introduction

Formation du 25/02: Introduction à Twitter

En complémentarité des formations "marketing et promotion sur les réseaux sociaux" organisées à plusieurs reprises, le PILEn vous propose le mercredi 25 février un atelier pratique d'introduction à Twitter, ouvert à tous les professionnels de la chaîne du livre.

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet... (cliquer sur le titre pour lire la suite)

 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be