Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

28 juin 2013 | Animation PILEn/ BELA

3ème édition des Apéros du numérique sur la place du livre dans les dispositifs cross/transmédia

Le PILEn et Bela, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en partenariat avec la Maison de la Francité vous invitent le vendredi 28 juin à rencontrer des acteurs du transmédia et du crossmédia pour baliser les chemins que pourrait prendre le livre dans cette aventure multiforme.

Iranorama

© Capture d'écran d'Iranorama. Illustration : Ulysse Gry

Le crossmédia et le transmédia sont deux nouvelles manières de promouvoir, communiquer, produire ou raconter des histoires à travers différents médias, qui se veulent complémentaires et qui invitent les « consommateurs de contenu » à plus d’interactivité. Alors que le crossmédia propose à travers différents médias de promouvoir et de diffuser un même contenu, le transmédia, lui, tend à mettre en place un univers particulier en créant des contenus différents, complémentaires et interactifs sur différents médias qui sont autant de portes d’entrées.

Dans la chaîne de ces médias, quelle pourrait être la place du livre, et du livre numérique en particulier ?

Pour cette table ronde, nous aurons le plaisir d'accueillir Ghislaine Azémard, professeur en Sciences de l'information et de la Communication à l'Université Paris 8 et auteur de 100 notions pour le crossmédia et le transmédia (Editions de l'Immatériel), une encyclopédie collaborative et participative crossmédia sur le crossmédia, Sandrine Gribal, co-fondatrice d'Happy Fannie et productrice transmédia, pour parler de l’expérience Fanfan 2, une fiction littéraire intéractive écrite en temps réel sur sept mois avec une communauté de lecteurs engagés et avec l’auteur lui-même, Alexandre Jardin, et Yann Buxeda, qui présentera le projet Iranorama, un weBDoc’ innovant, entre le documentaire, le jeu vidéo et la BD, dont l’internaute est le héros.

Patrick Jean, spécialiste des questions transmédia, animera cette table ronde.

Inscription obligatoire auprès de infos@bela.be pour participer à cette soirée qui se déroulera à la Maison de la Francité à 19h le vendredi 28 juin 2013.

 

Morgane Batoz-Herges
animation, crossmédia, transmédia, livre, livre numérique, apéro du numérique, webdoc, jeu vidéo, BD, auteur, éditeur, développeur, graphiste, Sandrine Gribal, Yann Buxeda, Patric Jean, Ghislaine Azemard, BELA, partenaire, PILEn
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be