Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

16 juillet 2018 | Podcasts PILEn : 6èmes Rencontres de l'édition numérique

Podcasts PILEn : les 6èmes Rencontres de l'édition numérique

Le 17 mai 2018 se tenait la sixième édition des Rencontres de l'Édition numérique dédiée à la BD numérique.

Le neuvième art n’a pas échappé à la révolution digitale mais la bande-dessinée numérique demeure confidentielle. Les œuvres numériques ne se substituent pas aux œuvres physiques. Et si les nouvelles possibilités offertes par le digital ouvraient la voie à l’hybridation du genre ? La BD se réinvente-t-elle dans le numérique? Quelles sont les nouvelles stratégies de diffusion ?

Le PILEn, la Plaine-Images, l'AR2L Hauts-de-France et l'Association des Éditeurs Hauts-de-France vous invitaient à appréhender ces questions à travers des tables rondes, des workshops et un espace showcase lors de ces 6èmes Rencontres de l’édition numérique du 17 mai 2018 à la Plaine-Images. 

Écoutez les podcasts des discussions, tables rondes & ateliers enregistrés par Muriel Alliot. 

Mot d'accueil

Accueil par les organisateurs de la journée : l'AR2L HDF (Agence régionale du Livre et de la lecture Hauts-de-France), l’Association des éditeurs Hauts-de-France, la Plaine Images et le PILEn.  

Introduction de la journée

Ouverture par Pierre Chalamette : Eden, la seconde Aube.

Table ronde : vers l'hybridation du genre ? 

Le neuvième art n’a pas échappé à la révolution digitale mais la bande-dessinée numérique demeure confidentielle. Et si les nouvelles possibilités offertes par le digital ouvraient la voie à l’hybridation du genre ? La BD se réinvente-t-elle dans le numérique ? Quelles contraintes ? 

Modération : Jean-Philippe Thivet,  producteur et auteur franco-belge actif dans le secteur culturel. Il accompagne des projets innovants, à la frontière du livre et des écrans (delitoon, Les Albums filmés de l’école des loisirs, LingoZING!, Les Cahiers de dessin animé...) Son travail a été récompensé par le Pixel Lab Prize à Power to the Pixel à Londres. Il a été précédemment directeur marketing et directeur du développement digital au sein des groupes Flammarion et Gallimard

Avec :

  • JL Mast, auteur et story-boarder travaillant principalement pour Marvel, il a su montrer son talent sur des grandes séries comme Daredevil/Punisher : Septième CercleAvengers MillenniumGuardians of the Galaxy : Awesome Mix et encore bien d’autres. Mast a également réalisé le projet indépendant Pax Arena avec l’aide de Geoffo et Balak. Il prépare actuellement une immense bande dessinée biographique sur une figure emblématique de Marvel : Stan Lee.
  • Hervé Creac’h, fondateur des Auteurs Numériques et directeur éditorial & artistique de AllSkreen. Il est aussi dessinateur de bandes dessinées indépendant et dédie son travail à la numérisation du 9ème art.
  • François Boucq, auteur et figure lilloise emblématique de la BD, accuse plus de 40 ans de carrière. Il sort cette année les tomes 10 et 11 de la série Bouncer, en collaboration avec Alejandro Jodorowski (avec qui il avait également sorti la série Face de Lune).  En mars dernier est également paru l’album “Trump en 100 tweets”, pour lequel il a travaillé avec Vanessa Duhamel.
  • Anne-Lise Combeaud, illustratrice chez Spirou, Pif, Wapiti, Fluide Glacial... Attirée par des sujets "engagés" (écologie, égalité hommes-femmes, cause animale...) elle maîtrise pleinement les codes de la vulgarisation scientifique, à l'aide d'outils pertinents et humoristiques. Son dernier ouvrage paru s'intitule Philocomix, avec Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer : 10 philosophes, 10 approches du bonheur, en bédé humoristique.
  • Sacha Goerg, dessinateur, scénariste et éditeur de bande dessinée. Il est l’un des membres fondateurs de la maison d’édition L’employé du Moi. Il a participé à la série en ligne Les Autres Gens et a publié plusieurs albums chez L’employé du Moi, Dargaud, Casterman et Delcourt. Il est également professeur dans le master Bande dessinée-éditions, à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles.

Table ronde : vers la réinvention des nouveaux modes de diffusion ?

De la création à la diffusion, le digital réinvente les chaînes de valeur traditionnelles. Entre homothétique et création native quelles sont les nouvelles stratégies de diffusion ? De nouveaux acteurs émergent-ils ? Les modèles économiques se mettent-ils en place ? 

Modération : Jean-Philippe Thivet,  producteur et auteur franco-belge actif dans le secteur culturel. Il accompagne des projets innovants, à la frontière du livre et des écrans (delitoon, Les Albums filmés de l’école des loisirs, LingoZING!, Les Cahiers de dessin animé...) Son travail a été récompensé par le Pixel Lab Prize à Power to the Pixel à Londres. Il a été précédemment directeur marketing et directeur du développement digital au sein des groupes Flammarion et Gallimard.

Avec :

  •  Vidu, auteur de turbo-média, réalisateur et infographiste 3D. Il a co-réalisé le court-métrage “Hé Mademoiselle” au 3,5 millions de vues sur Youtube et a été récompensé au Festival d’Angoulème pour la meilleure BD numérique en 2017. En septembre 2017, il a fondé sa société de production de contenu numérique Blue Canvas Média. Il s’apprête aujourd’hui à sortir une BD participative Elya Police Investigation, financé par une campagne Ulule.
  • Luc Bourcier, dirigeant d’IZNEO. Cette plateforme de diffusion de bande dessinée numérique est la filiale commune des principaux éditeurs de BD et de la FNAC. Il est aussi celui grâce à qui SEGA a fait son apparition en France. Aujourd’hui, il en gère toujours des contenu numériques, notamment des jeux-vidéos.
  • Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale de Hadopi. Il est en charge du management de l’équipe, la mise en place et le suivi du programme d’étude, la définition et le suivi des actions de sensibilisation ainsi que la mise en place des partenariats.
  • Charlotte Raimond, coordinatrice éditoriale chez Ankama Editions. Éditeur de bandes dessinées françaises dont la série Dofusmais aussi la série Mutafukaz diffusée en transmédia.
  • Frédéric Detez, co-fondateur et CEO d’Allskreen, plateforme de conception et d’hébergement de BD numérique. Il propose avec cette start-up un nouveau moyen de diffusion et de lecture sur des formats numériques différents.
  • Batraf, développeur, programmeur et webmaster pour Turbointeractive, la plateforme de diffusion de Turbomedia (BD numérique). Il propose aux auteurs de les aider, pour la partie technique, à la réalisation et à la diffusion de leurs bandes dessinées numériques quelles soient classiques ou expérimentales. Il a travaillé avec Balak, Malec et Geoffo dans le cadre de leurs turbomedia personnels et professionnels (« Les Kassos » – Bobby Prods & Canal + , « Le monde à Malec » – Editions Delcourt, « Miru Miru » – Folimage & Piwi+) ainsi qu’avec Benjamin Renner pour le turbomedia promotionnel à choix multiples « Le Grand Méchant Renard » (Delcourt). Il a également été récompensé au Festival d’Angoulême pour la meilleure BD numérique en 2017, avec sa collaboration avec Vidu et travaille avec lui dans le cadre des bonus numériques et de la version ordinateur de son projet Elya Police Investigation.

Atelier #1 : La fan fiction, négation des droits d'auteur ? 

Avec Blandine Poidevin, avocate spécialiste du numérique.

Atelier #2 : Regards croisés entre les secteurs de l'animé et du manga

Avec Olivier Cervantès, président de Wakanim et Mahmoud Larguem, Directeur Editorial H2T/  Pika Editions, il est également responsable de la plateforme de prépublication numérique Weekly Comics.

Atelier #3 : Comment la formation aux métiers de la BD prend en compte le numérique ?

Avec Sacha Goerg, auteur, éditeur et professeur dans le master BD, éditions, à l'ESA Saint-Luc de Bruxelles ; Tom Weil, Skilleezee et Thierry Mary de l'école de BD Liconograf.  

Retrouvez l'ensemble des podcasts via notre profil Mixcloud 

Revivez les réactions en live-tweet du public via le #EdNum18.

Clotilde Cantamessa
6e rencontres de l'édition numérique, animation, partenaire, partenariat PILEn, Centre Régional des Lettres et du Livre, Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais, Plaine Images, mutations du livre, Imaginarium, Rencontres de l'édition numérique, showcase, auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, illustrateur, livre numérique, livre connecté, oeuvre hybride, BD, BD numérique, Jean-Philippe Thivet, AR2L Hauts-de-France, Association des Éditeurs Hauts-de-France, Pierre Chalamette, Eden la seconde aube, JL Mast, Hervé Créac'h, Marvel, Auteurs numériques, Allskreen, François Boucq, Bouncer, Anne-Lise Combeaud, Sacha Goerg, L'employé du moi, ESA Saint-Luc Bruxelles, Vidu, Luc Bourcier, IZNEO, Raphaël Berger, Hadopi, Charlotte Raimond, Ankama éditions, Ankama, Frédéric Detez, Allskreen, Batraf, Turbo interactive, Blandine Poidevin, fan fiction, Wakanim, Olivier Cervantès, Pika éditions, Mahmoud Larguem, Tom Weil, Thierry Mary, Skilleezee, Liconograf
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be