Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

25 février 2018 | Espace Futurs du Livre : quels projets ?

Espace Futurs du Livre à la Foire du Livre : quels projets sont présents sur le stand ?

Sur la route du numérique … 

 

Sentir sous ses doigts les écailles du poisson qui apparaît sur la tablette ? S’immerger dans les ondes d’un texte et en être la caisse de résonance ? Rencontrer la communauté de lecteurs qui ont emprunté le même livre et rendre visible ce réseau ? 

Il faut le souligner, le numérique a fait du chemin depuis le lancement des liseuses. Moment d’arrêt dans votre course folle de dédicaces, de débats et d’achats de livres, l’Espace Futurs du Livre vous propose une étape, une halte pour découvrir et apprécier l’apport des nouvelles technologies à la lecture et à la création littéraire.

De la réalité augmentée à la réalité virtuelle, de la lecture mobile à la lecture audio, du livre numérique au format ePUB à la tablette haptique, l’espace Futurs du Livre mis en place par le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) est un salon, jouxtant la Comix Factory, où professionnels et grand public auront la possibilité d’explorer les différentes facettes des nouvelles écritures. 

Cette année, nous avons désiré sensibiliser le public à la lecture par nos différents sens que sont le toucher et l'ouïe tout en accentuant l'importance à l'accessibilité pour les empêchés de lecture.

Exposition "Livres à caresser"

L'exposition de livres à caresser est née d'une grande aventure créative proposée par la Bibliothèque Municipale de Lille, qui a provoqué la rencontre entre des chercheurs de l'équipe-projet Mint commune à l'IRCICA, au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe  et à l'Université de Lille - Sciences et Technologies et l'auteur et illustrateur Dominique Maes. Rassemblant une technologie novatrice grâce à la présentation d'une Dalle Haptique et des livres en papier précieux imprimés et gravés selon des techniques séculaires, l'exposition propose un parcours éveillant le sens du toucher (entre autres sens !)  Les livres objets sont présentés sur des lutrins. Ils forment une sorte de cabinet de curiosités où la Dalle Haptique, prototype mis pour la première fois à la disposition du public, est intégrée.

L'ensemble de l'exposition a pour fil conducteur un texte de Dominique Maes, parodiant le conte, et proposant de suivre le personnage d'une princesse qui invite le lecteur aux gourmandises culturelles par l'éveil des sens permettant d'appréhender du réel.

Banc IMIROIR : écouter c'est voir autrement

  Nous avons le plaisir d'accueillir le banc IMIROIR de  la designer Cécile Planchais, banc dont la spécificité est de diffuser le son par vibration de la matière. 

Le Banc IMIROIR® développe la perception d'un lieu par les métamorphoses de sa réflexion et de ses programmations sonores. Il vit de son interaction avec l'utilisateur et l'environnement, tous deux invités à participer à cette mise en scène. IMIROIR utilise des technologies de son immersif, de programmation à distance et d’accessibilité auditive pour mobiliser délicatement l’attention d’un promeneur assis sur ce banc-miroir, interprète du site, le temps  de le transporter dans un livre à écouter et partager “in ou hors les murs“ sans casque ni téléphone. 

La qualité sonore et le confort de IMIROIR permettent à l'auditeur d'apprécier toutes sortes de programmations et en fait un objet merveilleux de contemplation ou de socialisation. 

Son concept d'accessibilité est une innovation clé pour étendre le territoire de l'accessibilité pour tous. La sonorisation de IMIROIR est accessible aux personnes ayant une déficience auditive. Son système sonore immersif est la solution la plus confortable pour les personnes ayant une déficience visuelle. 

 

Une sélection d'extraits de livres audio a été possible grâce à notre collaboration avec la maison d'édition belge de livre audio Autrement dit. Il sera également possible de découvrir un extrait de la BD audio "Trou de mémoire" d'Audio Pitcure

LILLIAD Visio

Outil visuel et interactif innovant dévéloppé par Cyberlibris, LILLIAD Visio a pour ambition d'allier bibliothèque physique, bibliothèque numérique, livres imprimés, livres numériques, données massives de lectures, intelligence artificielle et visualisation.

Au-delà des livres empruntés, des lectures en « streaming », des étagères individuelles de livres bruit un continent invisible. La recherche, l'exploration et la visualisation de ce continent issu de l'emmêlement numérique de lectures effectuées par des centaines de milliers d'étudiants et de professeurs de l'Université de Lille et d'autres universités, telle est l'ambition de LilliadVisio.
A force d'orpaillage des données, de calculs, d'algorithmes, de géométrie, quatre outils innovants, un PORTULAN, une BOUSSOLE, un PHARE et une GOUVERNE, ont été confectionnés. Ces outils visuels et interactifs sont assemblés au sein d'une table tactile de grand format (voir lien vidéo ci-dessous) installée au sein du Pôle Bibliothèque de Lilliad Learning center Innovation.

 

S.E.N.S VR

S.E.N.S VR, co-produit par RedCorner et Arte France, est le premier jeu en réalité virtuelle inspiré de la bande dessinée éponyme de Marc-Antoine Mathieu.

Perdu dans un labyrinthe graphique, seules des flèches viendront vous guider. Où vont-elles vous conduire ?

Plongez-vous dans cette expérimentation numérique grâce à l'équipe de Poolpio.  

Expérience gratuite, inscrivez-vous dès votre arrivée sur l'espace auprès de notre équipe. 

 

 

Ma Fabrique à histoires 

Découvrez la Fabrique à Histoires de Lunii, objet qui permet aux enfants de découvrir des centaines d'histoires en choisissant leur héros, l'univers ou encore un second personnage. Une nouvelle expérience d'écoute qui allie innovation et tradition. Ils peuvent s’amuser à créer des dizaines d’histoires, et avec les nouveaux contes de la Luniithèque il n’y a aucune limite !

 

 Livres interactifs jeunesse des éditions Cotcotcot 

"Ma mamie en poévie", François David et Elis Wilk 

Mamie est un peu déboussolée, originale, créative, poète ! Elle emmène sa petite-fille en voyage, lui fait découvrir le sirtaki et les pigeons de la place St-Marc…

 

Ma Mamie en Poévie est un livre numérique interactif et papier de François David et Elis Wilk publié par CotCotCot Éditions. Il aborde les thèmes de la vieillesse, de la maladie d’Alzheimer, des relations grand-parent / enfant.

"Bleu de toi", Dominique Maes

Bleu de toi, c’est avant tout un message d’amour d’un père à son enfant, tout en délicatesse. Pour illustrer ces mots simples que l’on n’ose jamais dire, ou que trop rarement, l’auteur, Dominique Maes, a choisi de s’appuyer sur un trait à la fois simple et précis, soutenu par un dessin monochrome bleu très détaillé de hachures-contre hachures tel qu’on pouvait l’enseigner il y a plusieurs siècles.

Dominique Maes, auteur-illustrateur jeunesse belge réputé nous offre ici une œuvre intime et émouvante, sur les mille façons d’exprimer son affection à son enfant.

 

Livres numériques de la collection La chouette du cinéma 

Du cinéma à la librairie, chaque histoire de la collection La chouette du cinéma est issue d’un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative. L'objectif de cette collection, issue d'une co-édition de l'Apprimerie, les Films du Nord et La Boîte, productions..., est d'allier le plaisir de la lecture à celui des images qui s’animent et s’écoutent dans la version numérique ! Découvrez les coulisses du cinéma d’animation à travers les dossiers pédagogiques et les bonus à télécharger gratuitement.

 

 

 

Titres présents sur l'Espace Futurs du Livre : 

  • Le parfum de la carotte, Arnaud Demuynck et Rémi Durin
  • La galette court toujours, Arnaud Demuynck et Pascale Hecquet

 

"Henri Bauchau" 

Pour célébrer le centenaire d’Henry Bauchau, doyen des lettres belges, le Musée royal de Mariemont, en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Cergy-Pontoise (France) et le Collège Belgique, avait organisé en 2012-2013 un colloque interdisciplinaire ainsi qu’une exposition d’ampleur intitulée « Henry Bauchau. L’épreuve du temps. ».

Le Musée royal de Mariemont est heureux de présenter en avant-première, lors de cette Foire du livre de Bruxelles 2018, un ouvrage hypermédiatique. Avec ces actes du colloque « augmentés » de nombreux documents d’archives, et son exposition digitale : plongez au cœur de l’œuvre ! En flâneur ou en amateur éclairé, partez à la découverte de documents et textes inédits, habituellement accessibles aux seuls chercheurs, mais également de créations réalisées à partir de l’œuvre. Cette e-publication est une première pour le Musée royal de Mariemont et une forme originale dans le paysage muséal et scientifique actuel. Elle offre une façon nouvelle et interactive d’apprécier, de lire ou d’étudier. L’ouvrage se retrouvera prochainement sur le site web « Littératures : modes d’emploi » (encore en construction), en téléchargement gratuit.

Wide Wood Web

Une forêt urbaine réelle et virtuelle pousse à Bruxelles

Wood Wide Web un outil de vulgarisation et de sensibilisation crossmedia sur le patrimoine vivant bruxellois. Son cœur est un atlas arboré interactif et évolutif. Il permet de géolocaliser les arbres, des fiches, des portraits et des médias qui racontent les arbres. Destiné au grand public (écoles, familles, touristes, etc.), il se développe à 360°, à la fois sur le web, sur et sur le terrain.

L'idée est d’enchanter le public, de fédérer une communauté : aller chercher petits et grands derrière leurs écrans pour les emmener à la rencontre des arbres de la Région et à la découverte de ce qui se déroule à leur pied : des initiatives et d’événements arborés, menés avec le concours d’artistes, collectifs, associations, institutions, et citoyens.

Ce projet évolutif relie ainsi les arbres sur une plateforme et à des activités de terrain. Wood Wide Web est une expérience qui propose différents niveaux de participation. C’est une invitation à regarder Bruxelles telle une forêt, l’explorer, s’y plonger progressivement : observer les arbres, en prendre soin, et qui sait peut-être même à en planter durablement.

 

Melvile

Ville imaginaire, Melvile est un lieu mystérieux où tout est possible. Les paysages, grands espaces et forêts, ainsi que les décors créent une ambiance entre polar et western moderne à l'américaine. En plus du roman graphique édité chez Le Lombard, Romain Renard, auteur, illustrateur, musicien développe l'univers de Melvile sur applications et en concert rendant Melvile une oeuvre transmédia.  

 

 

 

 

 

La neige n'a pas de sens 

Cette monographie des éditions Subjectile consacrée au travail de la compagnie présente des documents inédits sur les processus de création, un entretien avec Claire Bardainne & Adrien Mondot, ainsi que des textes de plusieurs collaborateurs qui permettent de découvrir les différentes facettes de leur approche. Une série d’œuvres en réalité augmentée, conçues spécifiquement pour ce livre, vient compléter l’ensemble. 

 

Nos partenaires 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires, sans qui le PILEn ne serait présent à la Foire du Livre de Bruxelles : 

                                  

 

 

 

 

                                            

 

 

    

 

                               

             

 

 

                                                                            

 

                               

      

 

      et merci à nos graphistes de Take Shape Studio !    

 

Clotilde Cantamessa
Foire du livre, Tour et taxi, espace futurs du livre, futur du livre, livre numérique, salon de lecture numérique, livre audio, application interactive, epub, ebook, auteur, autrice, éditrice, éditeur, libraire, bibliothécaire, profssionnels du livre, livres à caresser, Dominique Maes, Laurent Grisoni, Mint, IMIROIR, Cécile Planchais, IBGE, Brussels environnement, accessibilité, empêchés de lecture, LILLIAD VISIO, Eric Briys, Clément Roux, Cyberlibris, Lilliad Learning Center, Poolpio, Jean-Louis Decoster, Red Corner, Marie Blondiaux, Marc-Antoine Matthieu, S.E.N.S VR, Charles Ayats, Sens VR, Arte, Lunii, Ma Fabrique à Histoires, Ma fabrique à histoires, éditions Cotcotcot, Odile Flament, Ma mamie en poévie, Elis Wilk, François David, Bleu de toi, La chouette du cinéma, Arnaud Demuynck, Films du Nord, L'Apprimerie, Melvile, Romain Renard, Pôle de Bavière, bibliothèque Chiroux, Ville de Liège, Philippe Goffe, Cécile D'Hoir, laboratoire d'innovation(s), innovation, Jean-Philippe Thivet, Maxime Coton, Magali Ve
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be