Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

21 juin 2017 | Podcasts : 5èmes rencontres de l'édition numérique 2017

Podcasts : Les 5èmes rencontres de l'édition numérique sur le tourisme et le patrimoine

Le 18 mai 2017 avaient lieu les 5ièmes Rencontres de l'édition numérique à la Plaine Images.

Les tendances du tourisme s’inscrivent toujours plus dans la quête de personnalisation, d’authenticité et d’expériences uniques avec l’Autre. Le développement technologique accéléré apporte son lot de nouveaux usages. À la croisée, un champ des possibles quasi-infini semble s’ouvrir à l’édition touristique qui fourmille d’innovations éditoriales, de nouveaux services, de formats hybrides pour répondre aux attentes des explorateurs d’aujourd’hui et de demain. Valorisation du patrimoine, brochure touristique, guides de voyage… autant de sphères de l’édition qui ont entamé leur mutation.

Les 5° Rencontres de l’édition numérique vous invitaient le 18 mai à appréhender les nouveaux visages de l’édition touristique à la lumière des usages des voyageurs et des innovations éditoriales comme technologiques à travers des tables rondes, des workshops et un espace showcase.

Écoutez les podcasts des discussions, tables rondes & ateliers.

Introduction de  la journée 

Accueil par les organisateurs de la journée : le CRLL -Centre Régional des Lettres et du Livre-, l’Association des éditeurs Hauts-de-France, la Plaine Images et le PILEn) et une ouverture par Frédéric Leturque, maire d’Arras et Président du CRT Hauts-de-France.

 

 

Introduction de la journée "La médiation de l’expérience viatique : de l’authentique, du tourisme créatif et du transmédia "

par Pascale Argod, témoin de la journée, Docteure et chercheuse à l'université de Bordeaux, auteure de l'ouvrage L'art du carnet de voyage (Gallimard-Alternatives, 2014).

 

Table ronde 1 : Mutations du guide touristique

Si le guide touristique opère sa mue, le catalogue de bonnes adresses sur du papier est-il vraiment dépassé ? Les innovations actuelles et à venir ne sont-elles pas autant d'ordre éditorial que technologique ? Comment répondent-elles aux nouvelles attentes du voyageur ? De nouvelles chaînes de valeur émergent-elles ?

Modération : Blandine Lebourg, En charge de la veille et de la prospective, elle a rejoint la Plaine Images en 2010 après plusieurs années au sein d'un cabinet de conseil en stratégie.

Avec :

  • Anthony Dufour, directeur des éditions Hikari. Cette maison d'édition indépendante, dédiée à la découverte du monde, a été fondée par des journalistes et des auteurs vivant à l'étranger et qui souhaitent partager leur expérience et leurs histoires par-delà les médias traditionnels.
  • Clément Dejean, fondateur des éditions ZigZao, propose une collection de guides de voyage originaux, des « carnets d’expériences » où un habitant vous raconte sa ville et vous parle des lieux qu’il ou elle fréquente et apprécie.
  • Baptiste Manin, Trips Manager Airbnb France, a créé plusieurs startups comme VizEat, plateforme de réservation de dîners chez l'habitant. Il a également occupé le poste de directeur digital du groupe TF1. Aujourd’hui, il est en charge de « Trips», la nouvelle expérience voyage d’Airbnb.
  • Anne Le Gal, journaliste de formation, elle est la co-fondatrice d'Indie Guides, la première série de city guides mobiles au monde dédiée aux lieux culturels et alternatifs des villes. Indie Guides a été sélectionné parmi les 10 meilleures nouvelles applications de voyage de l’année 2015 par le quotidien américain USAToday.
  • Audrey Ménanteau, co-fondatrice de Tripilli
  • Arnaud Lecompte, Head of Digital, Nord Compo pour Mypetitfuté

Pitch : L'intelligence artificielle, futur de l'industrie du tourisme ?

  • Dorian Vacher, ingénieur Polytech en Informatique et Gestion, a développé, en collaboration avec le centre de clientèle d'IBM Montpellier, un prototype d'assistant virtuel utilisant les techniques d'intelligence artificielle d'IBM Watson. Passionné par le monde du cognitif et de l'IA, il est actuellement chez Sopra Steria Consulting.

Table ronde 2 : Faire d’un bien commun une expérience singulière.

L’offre patrimoniale s’est considérablement étendue et diversifiée au cours des dernières années. Quelle place occupe l’édition touristique dans la mise en valeur des sites historiques ou encore des visites patrimoniales ? L’introduction du digital induit-elle de nouvelles stratégies ? Quels sont les nouveaux modèles de valorisation du patrimoine et de médiation ?

Modération : Dominique Tourte, Fondateur des éditions invenit, à la ligne éditoriale orientée vers l’art et le patrimoine, il a publié plusieurs livres augmentés.

Avec :

  • Isabelle Masson Loodts est l'auteure de Paysages en bataille, un livre qui a été accompagné de conférences, puis qui a débouché sur une série radiophonique. Cet ensemble d'actions a fédéré une petite communauté de passionnés. Elle a alors rencontré Thierry Zamparutti (Ambiances... asbl, Belgique) et Étienne Jaxel-Truer (EJT-labo, France) avec lesquels elle s'est attelée à un développement transmédia de grande envergure, liant un documentaire de création (un héritage empoisonné) une base de données dynamique (paysages en bataille) un nouveau livre et une application de découverte des paysages de la Grande Guerre (paysages à lire).
  • Antoine Matrion, chargé du patrimoine scientifique et membre de Museomix Nord, association qui tisse des liens entre les musées, les entreprises et les professionnels pour faire rayonner l’innovation culturelle sur la région Hauts-de-France.
  • Thierry Ducret est directeur du CR2L Picardie, Centre de ressource livre et lecture, structure interprofessionnelle qui accompagne les acteurs du livre en région et partenaire de Géoculture, une expérimentation de valorisation d’un territoire via le transmédia.
  • Don-Mathieu Santini, professeur à l’université de Corse. Il étudie l’outil numérique au service de la sauvegarde, la production et la transmission du patrimoine immatériel.
  • Jean-Philippe Gold dirige le Comité Régional de Tourisme Hauts-de-France, qui a notamment pour objectif stratégique de développer un marketing émotionnel innovant à l’échelle du territoire. Il s’intéresse particulièrement aux nouveaux modèles de création de valeur.
  • Florence Le Taillandier de Gabory, directrice du développement de Hachette Partenariats, éditeur du guide du Routard.

Pitch : Réalité augmentée et Gamification au service du tourisme

  • Charlotte Landry et Quentin Warnant, fondateurs d’Augmenteo vous présentent un jeu de piste clés-en-main utilisant la réalité augmentée : Hackeo. Un parcours ludique et innovant pour les visiteurs !

Workshop #1 : la révolution des Offices de Tourisme ?

Échanges autour des nouveaux usages et de la valorisation des territoires par l'outil numérique.

  • Avec Gaëtan Sgualdino. Journaliste depuis 2007, Gaëtan Sgualdino est actuellement Animateur Numérique de Territoire pour le secteur touristique pour VisitHainaut. Il se spécialise actuellement dans les différents domaines de la communication web dont le Social Ads et les techniques d'Inbound Marketing.
  • Fabien Hennion, directeur de l'UDOTSI
  • David Petit, directeur de l'OT Sud-Avesnois

Workshop #2 : Quelle place pour les catalogues d’exposition ?

Avec :

  • Gunther De Wit, coordinateur des catalogues d'exposition de BOZAR (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles).
  • Corinne Barbant, responsable des Éditions du LaM et directrice de la bibliothèque Dominique Bozo.

Workshop #3 : Quelles nouvelles médiations dans les musées ?

Avec :

  • Isabelle Roussel, Maître de conférence, elle accompagne les recherches muséographiques au sein du Master expographie - muséographie de l’université d’Artois. Commissaire d’exposition autour des formes du livre, et docteure ès Lettres, elle conduit des projets qui explorent les dispositifs numériques dans les musées.
  • Véronique Beirnaert-Mary, directrice du Forum Antique de Bavay, un musée archéologique qui propose une visite virtuelle du site historique.

Suite à des problèmes techniques, nous n'avons malheureusement pas de podcast pour cet atelier.

Restitution des ateliers - Conclusion de la journée

par Pascale Argod, témoin de la journée, Docteure et chercheuse à l'université de Bordeaux, auteure de l'ouvrage L'art du carnet de voyage (Gallimard-Alternatives, 2014).

 

Retrouvez l'ensemble des podcasts via notre profil Mixcloud 

Pour un compte-rendu écrit, lisez l'article de Blandine Lebourg sur le site de la Plaine-Images.

Revivez les réactions en live-tweet du public via le #EdNum17.

 

Clotilde Cantamessa
animation, partenaire, partenariat PILEn, Centre Régional des Lettres et du Livre, Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais, Plaine Images, mutations du livre, Imaginarium, Rencontres de l'édition numérique, showcase, auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, illustrateur, livre numérique, livre connecté, oeuvre hybride
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be