Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

09 mars 2017 | Foire du livre : appel à participation de classes

Foire du livre : appel à participation de classes pour les rencontres

Et si ré-enchanter le monde passer par le numérique ?

Vous êtes instituteur.trice, profeusseur.e et désirez plonger vos élèves dans l'univers élargi du monde numérique des nouvelles écritures?

En occupant l’Espace Futurs du Livre, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) propose au public et aux professionnels du livre de se confronter à l’e-book et aux créations numériques littéraires. De la réalité augmentée à la réalité virtuelle, de l’hybridation papier/ numérique à la vente et au prêt de livre numérique, de projets belges à des projets venus d’ailleurs, re-découvrez ce monde où les nouvelles écritures illustrent les rapports complémentaires entre littérature et numérique. Plus d’informations sur les projets présentés ici.

Plusieurs activités sont organisées et permettent aux élèves et professeur.e.s de rencontrer les porteurs de projets.

Élèves de l’enseignement primaire :

Jeudi 9 mars 13h-14h, Scène Orange : « Ma mamie en poévie : livre jeunesse numérique interactif (EPUB3) »

Ma Mamie en Poévie est un livre jeunesse numérique interactif de type epub 3 de François David et Elis Wilk publié par CotCotCot Éditions. Il aborde les thèmes de la vieillesse, de la maladie d’Alzheimer, des relations grand-parent / enfant. L’illustratrice Elis Wilk et l’éditrice Odile Flament nous raconteront cette aventure. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace sur l’Espace Futurs du Livre (n°111).

À noter : L’éditrice sera présente sur l’Espace Futurs du Livre le samedi matin et le dimanche après-midi.

Étudiants de l’enseignement secondaire du 2e et 3e degré ou étudiants de l’enseignement supérieur, orientation Langue et Lettres ou orientation Arts Numériques :

Jeudi 9 mars 10h - 11h30, Espace Futurs du Livre : « Présentation de l’installation numérique VME »

Christl Lidl, artiste et enseignante à l’ESAD de Valenciennes, a décortiqué l’œuvre de Georges Perec, « Vie mode d’emploi ». Le projet multimédia VME a pour idée de concevoir des parcours de lecture de l'oeuvre par l'emploi de la réalité augmentée et de liens hypertextuels. La partie numérique vise à entrer dans le réseau narratif des histoires, à plonger dans l'encryptage de l'auteur, à rebondir d'un extrait à l'autre par liens.

À noter : L’artiste présentera son installation le samedi 11 mars à 14h, le dimanche 12 mars à 15h30 ainsi que le lundi 13 mars matin.

Jeudi 9 mars 11h30 - 13h30, Espace Futurs du Livre : « Miniature : jeu vidéo littéraire »

Partis dix jours en Istanbul, Coline Sauvand et Laurent Toulouse ont pris - selon leurs propres mots - une claque. Une claque devenue le très beau carnet de voyage « Carnet d’Istanbul ». Suite à son succès, ils ont décidé de réaliser un jeu vidéo, Miniature, qui permet au joueur de se balader dans de nouvelles miniatures stambouliotes. Comme dans la conception classique des jeux vidéo, le joueur est incarné par un personnage à l'écran qui se déplace dans les décors dessinés par Coline, des espaces irréels, aux perspectives déroutantes.

À noter : L’équipe sera présente également le lundi.

Vendredi 10 mars 11h30 – 13h, Espace Futurs du Livre : « Présentation de l’installation numérique VME »

Christl Lidl, artiste et enseignante à l’ESAD de Valenciennes, a décortiqué l’œuvre de Georges Perec, « Vie mode d’emploi ». Le projet multimédia VME a pour idée de concevoir des parcours de lecture de l'oeuvre par l'emploi de la réalité augmentée et de liens hypertextuels. La partie numérique vise à entrer dans le réseau narratif des histoires, à plonger dans l'encryptage de l'auteur, à rebondir d'un extrait à l'autre par liens.

À noter : L’artiste présentera son installation le samedi 11 mars à 14h, le dimanche 12 mars à 15h30 ainsi que le lundi 13 mars matin (à confirmer).

Élèves de l’enseignement primaire et secondaire :

Vendredi 10 mars 10-11h30, Espace Futurs du Livre : « Comment utiliser une liseuse ? »

Cette formation est proposée par l’équipe de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique.

À noter : Une seconde formation est prévue le samedi 11 mars à 15h30.

Inscriptions ?

Vous désirez participer avec l’une de vos classes ?

Les activités qui se déroulent sur l’Espace Futurs du livre peuvent accueillir une douzaine d’élèves. Si vous êtes plus nombreux, nous pouvons scinder les classes en deux et enchaîner deux rencontres de plus ou moins 45 min sur le même laps de temps indiqué.

Nous pouvons également se rencontrer avant la foire du livre pour un travail en amont avec vos classes.

Inscriptions avant le 2 mars via pilen-admin@futursdulivre.be.

Programme :

Vous ne pouvez-pas venir avec vos classes mais vous êtes intéressé.e par plusieurs projets ? Consultez le programme sur notre site futursdulivre.be.

Contacts :

Morgane Batoz-Herges via pilen@futursdulivre.be

Clotilde Cantamessa via pilen-admin@futursdulivre.be

Clotilde Cantamessa
Foire du livre, appel à participation, atelier, rencontre, édition numérique, livre numérique, e-book, papier connecté, interactivité, livre enrichi, livre augmenté, crossmédia, transmédia, storytelling, diffusion, distribution, prêt numérique en bibliothèque, littérature jeunesse, bande dessinée, BD, jeu vidéo, serious game, éducation, scolaire
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be