Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

09 mars 2017 | Foire du livre 2017

Foire du livre : Espace Futurs du Livre 9-13 mars

Et si ré-enchanter le monde passait par le numérique?

En occupant l'Espace Futurs du Livre, dédié à la lecture numérique, le PILEn propose au public et aux professionnels du livre de se confronter à l’e-book et aux créations numériques littéraires. De la réalité augmentée à la réalité virtuelle, de l’hybridation papier/ numérique à la vente et au prêt de livre numérique, de projets belges à des projets venus d’ailleurs, re-découvrez ce monde où les nouvelles écritures illustrent les rapports complémentaires entre littérature et numérique.

L'espace se présente comme un lieu de découvertes où le public aura le loisir d’explorer les différentes facettes des nouvelles écritures. Le lecteur aura l'occasion de se plonger dans l’univers du roman graphique Melvile : l’histoire de Samuel Beauclair, de Romain Renard, édité par les éditions du Lombard, œuvre transmédia par son application, sa bande son et bientôt son développement en réalité virtuelle ; l’amateur de livres d’art expérimentera le livre augmenté de Claire B. et Adrien M., La neige n’a pas de sens, édité par les éditions Subjectile; les plus jeunes deviendront des apprentis imprimeurs d’incunables grâce au livre Dans l’atelier de Werther des éditions Invenit et son application-jeu. Les éditions CotCotCot seront également présentes avec son livre jeunesse numérique interactif Ma Mamie en poévie. La réalité virtuelle aura sa place sur l'espace puisque S.E.N.S VR, produit par RedCorner, le premier jeu VR inspiré d’une bande dessinée éponyme de Marc-Antoine Mathieu, plongera le lecteur dans cette expérimentation numérique. Différents jeux vidéo et applications, notamment le jeu Miniature et l'application Puzzling Poetry, seront présents comme créations qui placent la fiction littéraire dans le gaming.

N'oublions pas les deux installations d’art numérique, In Search of Infinite Jest et VME, qui questionnent quant à elles les limites entre création, littérature et numérique. Christl Lidl a décortiqué l’œuvre de Georges Perec, Vie mode d’emploi, dans laquelle elle nous fait voyager dans l’hypertexte sous-jacent au récit. Le projet multimédia VME a pour projet de concevoir des parcours de lecture de l'oeuvre par l'emploi de la réalité augmentée et de liens hypertextuels. La partie numérique vise à entrer dans le réseau narratif des histoires, à plonger dans l'encryptage de l'auteur, à rebondir d'un extrait à l'autre par liens. De son côté, Sandrine Morgante avec son installation In Search of Infinite Jest propose de découvrir le roman pharaonique Infinite Jest de David Foster Wallace sous forme de suites d’images pêchées dans l’actualité du web. Cela en s’installant dans un salon insulaire des années 90 avec TV et en introduisant des cassettes vidéo dans le magnétoscope.

Un grand merci à Poolpio qui nous immergera dans le monde de S.E.N.S VR !

Concrètement, l'espace met à disposition au public tablettes et coin lecture. Le PILEn propose également des moments de rencontre avec auteurs et artistes, ainsi que des ateliers autour de la lecture numérique en partenariat avec Librel.

Appel à participation de classes :

Inscription aux rencontres via pilen-admin@futursdulivre.be

Vous êtes instituteur.trice, profeusseur.e et désirez plonger vos élèves dans l'univers de l'écriture numérique ainsi qu'élargir les esprits vers les nouvelles littératures? N'hésitez pas à nous contacter pour participer aux rencontres du jeudi et vendredi! Plus d'informations ici.

Programme des rencontres :

Inscription aux rencontres via pilen-admin@futursdulivre.be

Jeudi 9 mars

10h-11h30 : Christl Lidl présente son installation VME d’après l’œuvre de Georges Perec.

  • Public : étudiants de l’enseignement secondaire du 2e et 3e degré ou étudiants de l’enseignement supérieur, orientation Langue et Lettres ou orientation Arts Numériques

11h30-12h30 : présence de l’équipe du jeu vidéo littéraire Miniature.

  • Public : étudiants de l’enseignement secondaire du 2e et 3e degré ou étudiants de l’enseignement supérieur, orientation Langue et Lettres ou orientation Arts Numériques

13h-14h - Scène Orange - « Ma mamie en poévie : livre jeunesse numérique interactif » : rencontre avec l'illustratrice Elis Wilk et Odile Flament, éditrice de des éditions Cotcotcot.

  • Public : élèves de l’enseignement primaire.

14h : séance de dédicaces avec Elis Wilk, illustratice du livre jeunesse numérique interactif Ma mamie en poévie.

  • Tout public.

Vendredi 10 mars

10h-11h30 : formation aux liseuses par l’équipe de Librel.

  • Tout public

11h30-12h30 : Christl Lidl présente son installation VME d’après l’œuvre de Perec.

  • Public : étudiants de l’enseignement secondaire du 2e et 3e degré ou étudiants de l’enseignement supérieur, orientation Langue et Lettres ou orientation Arts Numériques.

19h-22h30 : drink.

Samedi 11 mars

Toute la journée : présence des éditions Invenit pour présenter le livre et l’application Dans l’atelier de Werther.


Matinée : présence des éditions Cotcotcot pour présenter le livre jeunesse numérique interactif Ma mamie en poévie.

10h-11h30 : Sandrine Morgante présente son installation In Search of Infinite Jest.

  • Public : adulte

14h-15h30 : Christl Lidl présente son installation VME d’après l’œuvre de Georges Perec.

  • Public : adulte

15h30-16h30 : formation aux liseuses par l’équipe de Librel.

  • Tout public

Dimanche 12 mars

Après-midi : présence des éditions Cotcotcot pour présenter le livre jeunesse numérique interactif Ma mamie en poévie.

15h30-16h30: Christl Lidl présente son installation VME d’après l’œuvre de Georges Perec.

  • Public : adulte

Lundi 13 mars

Toute la journée : présence de l’équipe du jeu vidéo littéraire Miniature. Venez également rencontrer Emmanuel Gob pour des ateliers sur le livre numérique. Sous le label LEC Digital Books, il produit les ebooks de nombre de structures, dont les éditions Onlit et le Conseil de l’Europe.

10h : Sandrine Morgante présente son installation In Search of Infinite Jest.

  • Public : adulte

10h30 : Christl Lidl présente son installation VME d’après l’œuvre de Georges Perec.

  • Public : adulte

Pour plus d’informations, contactez-nous via pilen-admin@futursdulivre.be ou rendez-vous sur notre site www.futursdulivre.be.

 Informations pratiques :

Quand ? du jeudi 9 mars au lundi 13 mars.

Heures d'ouverture :

Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 22h30
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 19h
Lundi : 10h – 18h

Où ?

Stand n° 111 Espace Futurs du livre, Tour et Taxis, Avenue du Port 88, 1000 Bruxelles. Un parking payant est à disposition des visiteurs sur le site de Tour & Taxis au prix de 6€.

Trouvez votre itinéraire via www.viamichelin.com

Transports en commun

Réseau STIB-MIVB

Arrêt Tour et Taxis:

Bus 14, 15

Arrêt Armateurs :

Bus 57, 88

Arrêt Ribaucourt :

Bus 89 - Tram 51 - Métro 2, 6

Réseau De LIJN

Arrêt Ribaucourt :

Bus 129, 620

Arrêt Molenbeek St-Jean - Ribaucourt :

Bus 213, 214, 230, 231, 232, 233, 240, 241, 242, 243, 245, 246, 250, 251, 260

Pour plus d'informations, nous contacter via pilen@futursdulivre.be ou via pilen-admin@futursdulivre.be.

 
Clotilde Cantamessa
Foire du livre, édition numérique, livre numérique, e-book, papier connecté, interactivité, livre enrichi, livre augmenté, crossmédia, transmédia, storytelling, diffusion, distribution, prêt numérique en bibliothèque, littérature jeunesse, bande dessinée, BD, jeu vidéo, serious game, éducation, scolaire
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be