Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

09 mars 2017 | EPUB Summit le 9 et 10 mars 2017

Deuxième édition de l'EPUB Summit le 9 et 10 mars

Le premier EPUB Summit, qui s’est tenu à Bordeaux en avril 2016, a été un très grand succès. Des participants de nombreux pays ont apprécié la diversité de l'événement, qui alliait discussions sur l’avenir du livre numérique, les technologies de pointe utilisées, les problèmes d’accessibilité rencontrés. Fort de ce constat, l’EDRLab organise la deuxième édition de l’EPUB Summit les 9 et 10 mars 2017 à Bruxelles, centre névralgique de l’Europe.

Cet évènement a pour principal objectif de faire « toucher du doigt » ce que le format de publication numérique EPUB peut apporter à la profession et aux lecteurs du 21ème siècle en terme d’expressivité, de flexibilité, d’interopérabilité, et d’accessibilité. Avec l'EPUB Summit, l'EDRLab espère renforcer un véritable esprit de coopération entre professionnels et donner envie à l'industrie européenne du livre d'adopter massivement le format EPUB 3.

 

Cette année, deux sujets d’actualité seront présentés et discutés :

  • La fusion de l’IDPF (International Digital Publishing Forum) dans le W3C (World Wide Web Consortium) tout d’abord, qui donnera lieu à des interventions des principaux acteurs de ce bouleversement sur ses aspects organisationnels comme techniques.
  • Le lancement effectif de Readium LCP ensuite, un dispositif simple de protection des publications numériques, très attendu par la profession et mis au point par l’EDRLab pendant l’année écoulée.

 

Cette seconde édition de l’EPUB Summit se déroulera à la Bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, et il est donc logique que les bibliothèques de prêt européennes soient à l’honneur cette année. Différents intervenants partageront donc avec le public les initiatives en cours et les innovations attendues dans le domaine du prêt numérique.

 

Les spécialistes du livre numériques échangeront également sur les défis d’interopérabilité posés par un format basé sur des technologies Web parfois complexes ; mais aussi sur l’évolution du marché de l’ebook en Europe et sur les aspects commerciaux et techniques de secteurs qui n’utilisent pas encore massivement EPUB 3, en particulier les audiobooks. Des initiatives d’utilisation du format EPUB en dehors du domaine du livre seront enfin présentées, puisque le format EPUB couvre les besoins de l’ensemble des publications numériques innovantes.

 

Nous sommes ainsi persuadés que l’EPUB Summit 2017 donnera lieu à de nombreux échanges fructueux entre le public et les experts sélectionnés par l’EDRLab, l’IDPF et le W3C. Un espace de démonstration permanent devrait également permettre cette année aux sociétés participantes de mettre en valeur leurs travaux.

 

Pour Virginie Clayssen, vice-présidente de l'EDRLab et directrice en charge de l'Innovation du groupe Editis: “A Bordeaux, en 2016, EDRLab a proposé aux acteurs européens du livre numérique un composé unique de partage d’expertises de haut niveau, d’échanges et de débats, et ce premier EPUB Summit a connu un grand succès. Plus que jamais, il est nécessaire de rester mobilisés pour faire advenir en Europe un écosystème ouvert et interopérable pour le livre numérique. Tous ceux qui souhaitent y contribuer seront les bienvenus les 9 et 10 mars 2017 à Bruxelles, pour une nouvelle édition de l'EPUB Summit avec une même exigence de qualité, le même esprit collaboratif, la même passion pour les livres, le web et les technologies associées”.



 

L’European Digital Reading Lab (EDRLab)

 

EDRLab a été crée en juillet 2015 en tant qu’association à but non-lucratif, et siège européen de la fondation Readium et de l’IDPF. Créé en 2015, ce laboratoire a pour mission de piloter le déploiement des technologies Readium en Europe et de participer aux évolutions du format EPUB, format libre, interopérable et doté de fonctionnalités d’accessibilité avancées. L’EDRLab est financé grâce à des contributions publiques et privées, réunissant le ministère françaisde la Culture et de la Communication, le ministère de l’Economie, le Centre National du Livre, le Syndicat National des Editeurs, le Cercle de la Librairie, Cap Digital, et les groupes d’édition Editis, Hachette Livre, Madrigall et Media-Participations.

http://edrlab.org

 

La fondation Readium

La fondation Readium développe des technologies open-source destinées à accélérer l’adoption du format EPUB3. Créée en 2013, en tant qu’association à but non-lucratif, les projets de la fondation incluent le Readium Web (un outil de rendu EPUB3 pour les lecteurs Web) et le Readium SDK (un outil de rendu EPUB3 pour applications natives).

http://readium.org/

 

L’international Digital Publishing Forum (IDPF)

 

L'IDPF rassemble plus de 300 sociétés de l'édition numérique, dont 19 sociétés françaises. L’IDPF est chargée du développement du standard EPUB, format ouvert de publication numérique destiné au secteur du livre, mais aussi à la presse (magazine, archives), et bientôt à l’ensemble des documents numériques issus du Web.                                                                                                                                                                                         

http://idpf.org/
 

Le World Wide Web Consortium

Le W3C est un organisme international à but non lucratif dans lequel des organisations membres, un équipe interne et le public au sens large travaillent ensemble au développement des standard du Web. La mission du W3C est d’amener le Web à son plein potentiel, en développant des protocoles et des directives permettant une croissance à long terme du Web.

http://w3c.org

 

La Bibliothèque royale de Belgique.

L’EPUB Summit se déroule à la Bibliothèque royale de Belgique pour sa deuxième édition. Au cœur du monde de l’édition en tant que dépôt légal, la Bibliothèque royale se positionne en think tank, à la pointe de la réflexion contemporaine autour de l’édition électronique, tout en comprenant une vision d’avenir en tant qu’institution patrimoniale.

http://www.kbr.be

 

Inscriptions en ligne pour les participants

Early bird – jusqu’au 31 Janvier 2017

 

Contact PRESSE :

contact@edrlab.org

Cyril Labordrie - 01 82 73 13 44

Morgane Batoz-Herges
PILEn, format ePUB, erdLAB, ePUB summit, KBR, auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, lecteur, diffuseur, développeur, designer, graphiste, artiste
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be