Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

22 février 2016 | Journée des professionnels à la Foire du Livre

Foire du Livre/ PILEn, Lundi 22 février, 09h30-17h00, journée professionnelle autour du numérique

Le lundi 22 février, le PILEn proposera une journée de rencontres pour les professionnels du livre au sein du Quartier Web/ Nouvelles Ecritures de la Foire du Livre de Bruxelles. En voici le programme:

09h30 accueil café et permanence du PILEn


10h00-11h15 Pour "faire" du livre numérique, faut-il externaliser ou développer de nouvelles compétences en interne ? CaféTech #1 avec Emeline Brulé, doctorante à Télécom ParisTech sous la direction d'Annie Gentès, designer, coordinatrice de projets numériques, diplômée de l'ERG (École de Recherche Graphique) en typographie et édition (2012), alumni de l'EnsadLab, ex-freelance (2009-2014) et consultante à ses heures perdues.
Nouveau rendez-vous proposé par le PILEn avec pour concept : une rencontre informelle autour d’un café avec un développeur/ designer de livre numérique qui évoque son parcours et tente de répondre à l’une des nombreuses questions techniques qui empêchent les autres professionnels du livre de dormir... Pour cette première édition de CaféTech, nous avons demandé à Emeline Brulé de s'intéresser à la problématique de l’internalisation/ externalisation des processus de production d'un livre numérique. L’occasion aussi de parler des coûts de fabrication, des avantages et inconvénients des différents formats, de la manière d'améliorer la qualité d’un fichier, des nouveaux modèles éditoriaux et de webdesign, etc.


11h15-12h30 Table ronde 1 : projet d’édition numérique, quelles aides possibles ?
De la numérisation d’un fonds aux « nouvelles écritures » en passant par l’ebook, présentation des aides possibles en Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau européen.
Avec notamment : Sonia Lefebvre pour la Commission d’aide à l’édition, Line Brasseur pour Wallimage Creative, Max Godefroid pour le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles, Anne Huybrechts pour la Commission des Arts numériques, Stéphanie Leempoels pour l’appel à projets de création à destination des nouveaux médias. Rencontre modérée par Charlotte Heymans, chargée de communication aux Impressions Nouvelles.


12h45-14h00 Table ronde 2 : quel avenir pour le marché du livre numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Cinq ans après la mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles d’un plan de développement numérique de la chaîne du livre, où en sommes-nous dans le développement de ce marché ? Quel impact sur le secteur a eu la récente création de Librel, portail numérique des librairies indépendantes (2014), et de Lirtuel, portail de prêt numérique en bibliothèque (2015) ? Quelles sont les perspectives à moyen et long terme ? Quelle est l’implication des différents acteurs concernés ?
Avec : Chantal Lambrechts, consultante, en charge notamment du rapport de juin 2015 sur le cadastre des éditeurs numériques en FWB, Philippe Goffe pour Librel, Alexandre Lemaire pour Lirtuel, Stéphanie Michaux, responsable des partenariats éditeurs chez Primento, Sonia Lefebvre pour le Service Général des Lettres et du Livre, Xavier Vanvaerenbergh, directeur de Ker Editions. Rencontre modérée par Morgane Batoz-Herges, coordinatrice du PILEn.


14h00-15h15 Table ronde 3: pourquoi et comment se mobiliser au niveau européen/ international pour être acteur de la transition numérique du secteur du livre ?
Face aux effets conjugués de la globalisation et de la numérisation de leur secteur, les professionnels du livre ont parfois l’impression de seulement suivre/subir les mutations en cours. Or, il est possible de s’investir, parfois de manière concrète, pour être acteur de ces changements. Cette table ronde sera l'occasion de présenter des initiatives qui permettent des avancées positives en matière d’interopérabilité des formats, de défense du droit d’auteur, de mobilité des professionnels, de développement de nouveaux modes de création et modèles économiques, etc.
Avec notamment Sylvie Vassallo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, leader du projet européen Transbook, Anne Bergman-Tahon, directrice de la Fédération des Editeurs Européens, Cyril Labordrie pour le Laboratoire européen de lecture numérique (EDRLab European Digital Reading Laboratory) de Readium/ IDPF Europe, Philipp Runge, DG Connect, Commission européenne, Arnaud Pascali, Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture, Commission européenne, Holger Fock, président du Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires. Rencontre modérée par Stéphanie Michaux, responsable des partenariats éditeurs chez Primento.


15h15-16h30 Table ronde 4: quand les nouveaux prescripteurs sur le web s’additionnent aux médias traditionnels, quelle est la place du livre dans cette nouvelle configuration ?
Sans a priori, cette table ronde s’attachera à découvrir les  stratégies et les outils les plus pertinents pour les professionnels du livre aujourd'hui, qu'ils soient éditeurs, écrivains, libraires ou même bibliothécaires. Elle posera aussi les questions de l’implication de l’auteur dans des réseaux sociaux volatils, de l’évolution de la critique dans la sphère du web 2.0 et des lignes de partage entre best-sellers et autres ouvrages en termes d’accès à la visibilité.
Avec : Michel Dufranne, auteur, critique littéraire et chroniqueur numérique (Livrés à Domicile), Abeline Majorel, fondatrice du blog Chroniques de la rentrée littéraire, formatrice et consultante au sein de Chroniqu.es, Stéphanie Chabert, chef de projet pour NetGalley, Benoît Dupont, cofondateur de Onlit Editions et auteur sous le pseudonyme Edgar Kosma. Rencontre modérée par Anita Van Belle, auteure et responsable de la communication de la SACD-Scam.


16h30-17h00 permanence du PILEn: possibilité de s'inscrire aux activités du 1er semestre 2016 (formations, rencontres, ateliers, conférences)

 

Retrouvez ici le reste de notre programmation à la Foire du Livre:

- jeudi 18 février, 16h-18h: regards croisés France-Belgique sur le livre audio à l'heure numérique

- vendredi 19 février, 19h-22h: présentation de projets numériques, en partenariat avec nos confrères du livre du Nord-Pas-de-Calais-Picardie

 

Morgane Batoz-Herges
animation, PILEn, Foire du Livre de Bruxelles, externalisation des compétences, CaféTech, Emeline Brulé, aides, marché du livre, médias, Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB, Sonia Lefebvre, Commission d’aide à l’édition, Service Général des Lettres et du Livre, Line Brasseur, Wallimage Créative, Max Godefroid, Creative Desk FWB, Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles, Europe Créative, Anne Huybrechts, Commission des Arts numériques, Stéphanie Leempoels, Charlotte Heymans, Les Impressions Nouvelles, Librel, Lirtuel, Prêt numérique en bibliothèque, Chantal Lambrechts, Philippe Goffe, Alexandre Lemaire, Stéphanie Michaux, Primento, Xavier Vanvaerenbergh, Ker Editions, Morgane Batoz-Herges, formats, interopérabilité, droit d’auteur, modèles économiques, Sylvie Vassallo, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, Transbook, Anne Bergman-Tahon, Fédération des Editeurs Européens, FEE, Cyril Labordrie, EDRLab, European Digital Reading Laboratory, Readium, IDPF, Philipp Runge, Commission européenne, Arnaud Pasquali, EACEA, Holger Fock, Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires, CEATL, prescription littéraire sur Internet, réseaux sociaux de lecteurs, Michel Dufranne, Livrés à Domicile, Abeline Majorel, Chroniques de la rentrée littéraire, Stéphanie Chabert, NetGalley, Benoît Dupont, Onlit Editions, Anita Van Belle, SACD-Scam
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be