Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

15 décembre 2015 | Initiative Bouger les lignes- coupole plan culturel numérique

Consultation "Bouger les lignes": retour sur le plan de développement numérique de la chaîne du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles (2009-2015)

En janvier 2015, la Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, Joëlle Milquet lançait l’initiative « Bouger les lignes » visant à adapter la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’évolution de la société et à construire, avec les artistes et l’ensemble des acteurs du secteur culturel, la nouvelle offre culturelle du 21e siècle. «Bouger les lignes » est la phase préparatoire à une profonde réforme de la politique culturelle belge francophone.

 

 

Dans le cadre de cette opération, une coupole « Plan culturel numérique » a été créée dont le défi est clairement affiché : concevoir et mettre en œuvre un plan culturel numérique transversal pleinement intégré à la nouvelle politique culturelle de la FWB. Un plan qui considère le « numérique », à la fois sous l’angle des évolutions des techniques au service de la culture et des arts en général ainsi que sous l’angle d’expressions esthétiques et artistiques. Les trois coprésidents de cette coupole sont Marie du Chastel (KIKK Festival), Pascal Keiser (TechnocITé) et Jacques Folon (Partner Edge consulting).

Les deux premiers ateliers participatifs de cette coupole numérique avaient lieu le 14 décembre 2015 à Mons au Mundaneum, sur le thème de « Recherche, création et formation » ainsi que « Promotion, diffusion et conservation ».

L’occasion pour Sonia Lefebvre du Service Général des Lettres et du Livre de revenir sur le plan de développement numérique de la chaîne du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez ici cette présentation qui retrace les grandes étapes de ce plan de développement depuis 2009, des premiers avis du Conseil du livre jusqu’à la création de Lirtuel.

A noter, les deux prochains ateliers participatifs de la coupole "Plan culturel numérique" :

Mardi 12/01/16 Abattoirs de Bomel (Namur), Rue Piret-Pauchet - 5000 Namur.

de 10h à 13h: Emploi et financement
Inscription ici

de 14h à 17h: Nouvelles pratiques et usages culturels numériques
Inscription ici

 

 

 

Morgane Batoz-Herges
Bouger les lignes, Joëlle Milquet, Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB, politique culturelle, coupole numérique, plan culturel numérique, Service Général des Lettres et du Livre, SGLL, Sonia Lefebvre, plan de développement numérique de la chaîne du livre, Marie du Chastel, KIKK Festival, Pascal Keiser, TechnocITé, Jacques Folon, Partner Edge consulting
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be