Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

29 juin 2015 | Apéro du numérique

Apéro du numérique #9: l'auteur-entrepreneur

Le lundi 29 juin 2015 à 19h, Bela et le PILEn vous convient à leur neuvième Apéro du numérique, qui sera consacré à la figure de l'auteur-entrepreneur.

Par choix délibéré de se mettre en marge d'un système ou par dépit face aux difficultés d'accès à l'édition traditionnelle, ou en complément d'une démarche éditoriale "normale", nombre d'auteurs se tournent vers l'auto-publication ou se donnent les moyens de mieux maîtriser le devenir de leurs livres et des revenus qui leurs sont attachés. Ces auteurs, dit "auteurs-entrepreneur" se tournent vers des structures qui leur proposent un cadre propice à cette aventure ou créent eux mêmes leurs propres armes d'attaque d'un marché qui parfois sature. Le numérique a permis de déployer ces entreprises qui s'imposent de plus en plus dans le paysage littéraire.

L'Apéro du numérique #9 vise à s'attarder sur cette tendance actuelle et en cibler les contours.

Pour en parler (et essayer de faire un tour plus ou moins complet de la question) :

  • Thierry Crouzet, auteur, blogueur, et spécialiste des nouvelles technologies, qui assurera également la modération de la séance.
  • Laure Prételat et Charlotte Allibert, cofondatrices de Librinova, plateforme d’aide à l’auto-édition à destination des auteurs indépendants.
  • Cécile Chabot, auteure autopubliée.

La séance sera suivie d'un moment de rencontre et networking autour d'un verre et de quelques bonnes petites choses à déguster.

 

Les intervenants :

Thierry Crouzet se définit comme un « archéo-geek ». Ingénieur en micro-électronique de formation (mais initié à l’histoire de l’art et à la philosophie), il devient développeur, puis journaliste (il a notamment cofondé les magazines PC Expert et PC Direct). Il publie en 2006 Peuple des connecteurs, un essai philosophico-techno-scientifique, et continue de développer les idées politiquement incorrectes de ce manifeste sur son blog. Il écrit également des romans, des essais et des carnets de voyage, et des livres de vulgarisation informatique qui rencontrent un grand succès, lui permettant de s’adonner à la rédaction de récits. En 2011, cet auteur hyper connecté se lance dans une expérience originale consistant à refuser d'utiliser totalement d'internet pendant 6 mois. De cette expérience, il écrit J'ai débranché : comment revivre sans Internet après une overdose, livre dans lequel il témoigne de son expérience.

 

Diplômée d’HEC, Laure Prételat travaille d’abord dans un cabinet de conseil en stratégie avant de débuter sa carrière dans l’édition. Elle rejoint alors le groupe Editis. En 2007 elle devient secrétaire générale des éditions Gründ. En 2011, Gründ fusionne avec les Éditions First, elle en devient la directrice générale-adjointe. En 2013, elle devient directrice générale-adjointe du groupe Edi8. En mars 2014, elle quitte son poste pour créer Librinova avec Charlotte Allibert, comme elle entrepreneuse passionnée issue du monde de l’édition. Cette plateforme d’autoédition numérique propose aux auteurs de convertir en quelques clics leur manuscrit en livre numérique, de le commercialiser dans plus de 90 librairies en ligne et d’accéder ainsi à des millions de lecteurs. Librinova accompagne ensuite les auteurs les plus prometteurs vers la signature d’un contrat d’édition. Véritable innovation dans le domaine de l’édition, Librinova encourage, accompagne et valorise tous les écrivains qui deviendront, peut-être, les grands auteurs de demain.

 

Diplômée en droit et un diplôme d’études spécialisées en droit européen à l’Université de Liège, Cécile Chabot a toutefois choisi, dès que possible, des cours d’histoire et a toujours été fascinée par les matières qui traitaient des origines du droit et des institutions. C’est à l’université aussi qu’elle a commencé à pratiquer la spéléologie de manière régulière. Elle a longtemps travaillé dans le domaine bancaire et est spécialisée en droit bancaire et financier, droit de l’informatique, propriété intellectuelle et négociation contractuelle. Auteure auto-éditée de polars maya et de nouvelles, elle publie une chronique littéraire et le podcast Pourquoi j’écris où elle reçoit chaque semaine un(e) auteur(e) pour explorer les raisons qui le/la pousse à écrire. Le Cycle de Xhól, une série de romans policiers historiques situés à Dos Pilas (petite cité maya située dans ce qui est aujourd’hui le nord du Guatemala), est son projet littéraire du moment.

 

Où ? à la Maison du Spectacle la Bellone, Rue de Flandre 46, à Bruxelles

Quand ? le lundi 29 juin, à 19h (accueil dès 18h30)

Combien ? entrée libre mais réservation indispensable auprès de  infos@bela.be.

 

A lire en préparation de cette rencontre, "L'édition sans éditeur", un article de Louis Wiart, ainsi qu'une interview de Laure Prételat sur le site de Karoo.

Célyne van Corven
animation, Apéro du numérique, BELA, partenaire, PILEn, auteur-entrepreneur, Thierry Crouzet, Laure Prételat, Charlotte Allibert, Librinova, Cécile Chabot, auto-édition, auto-publication, auteur
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be