Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

21 mai 2015 | Animation PILEn: big data et marketing prédictif

Animation PILEn: livre numérique, big data et marketing prédictif

Après des ateliers sur les réseaux sociaux de lecteurs et sur l’audience design, le PILEn propose un troisième rendez-vous sur la thématique controversée du marketing prédictif et du big data, dans le cadre d'un cycle thématique sur « le lecteur au cœur du numérique », organisé en partenariat avec Mons2015.

 

Le numérique a de multiples implications sur les pratiques des lecteurs. S’il ne modifie pas en profondeur les modalités d’acquisition et les pratiques de lecture, il permet d’obtenir des informations auparavant méconnues. En effet, les sites marchands et les terminaux de lecture se révèlent être des espaces qui collectent un grand nombre de données.

Cet océan d’informations ou big data permet notamment la mise en place d’un marketing prédictif. Le marketing prédictif peut être défini comme la construction de modèles basés sur l’analyse de nombreuses données (statistiques, comportementales, conversationnelles, sémantiques, visuelles, etc.) permettant de prévenir certaines actions. Il s’agit donc de l’analyse des comportements actuels d’un client dans le but d’anticiper ses futures actions et ainsi d’être capable de lui proposer des offres adaptées. Les comportements ne sont donc plus analysés a posteriori, mais a priori. Ainsi en croisant des milliards d’informations et en profitant d’informations en temps réel est-il possible de déterminer les lectures d’aujourd’hui et de demain.

Objectif : L’objectif de cette rencontre-débat est de définir qui sont les acteurs du big data du livre, et quels sont leurs actions et leurs contraintes. On verra aussi si le marketing prédictif peut redéfinir le paysage éditorial, et si oui, comment.

Nous analyserons les actions mises en place par les différents acteurs avant d’envisager les évolutions nécessaires afin d’envisager dans quelle mesure cette tendance peut servir la diversité de la création éditoriale.

Vincent Piccolo est CIO d’Art Book Magazine, une structure dédiée au développement du marché du livre numérique.

Quand ? Jeudi 21 mai de 13h30 à 17h. À noter : cette rencontre fait partie du cycle « la place centrale du lecteur dans le numérique » organisé en partenariat avec Mons2015, qui s’achèvera le samedi 26 septembre avec une grande journée de réflexion.

Où ? Fondation Mons 2015, 106, rue de Nimy à B-7000 Mons.

Combien ? Cette rencontre est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100€.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Célyne van Corven, formations@futursdulivre.be, +32 2 551 03 20.

Célyne van Corven
animation, rencontre-débat, PILEn, Vincent Piccolo, Art Book Magazine, big data, marketing prédictif, Mons 2015, partenaire, livre numérique
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be