Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

28 mai 2015 | Rencontres de l'Édition numérique

3° Rencontres de l'Édition numérique: le livre papier au cœur du numérique

La première édition avait abordé les aspects techniques, juridiques et socio-économiques du livre dans le contexte du numérique. La deuxième édition s’était focalisée sur la question de la création. Cette année, nous vous proposons d’explorer le livre hybride, entre papier et numérique : que se passe-t-il lorsque les pages d’un livre papier rencontrent quelques pixels ?

 

 

Pour la 3ème année consécutive le PILEn, le CRLL, l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais et la Plaine Images, organisent Les Rencontres de l’Édition numérique. Cette journée d’échanges, de débats, d’ateliers et de monstrations autour des mutations du livre à l’ère digitale se déroulera le 28 mai à l’Imaginarium (Plaine Images – Métropole Lilloise).

Cette journée, ouverte à tous les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…) comme aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la création numérique, propose plusieurs temps pour questionner ce livre hybride.

La journée sera modérée par Nathalie Paquet, gérante d’Urban Expé, société spécialisée dans la mise en récit du territoire. Elle est également cofondatrice d’Imprudence, agence qui propose des expériences mixtes, participatives et spatialisées.

 

Le Programme:  une journée entre tables rondes, ateliers et exposition

 

Deux tables rondes rythmeront la matinée pour faire le point sur les technologies existantes et les possibilités offertes pour le livre papier en termes de création, mais aussi pour s’interroger sur les usages liés à cette mutation comme la réalité économique de ces objets hybrides. Des échanges et débats qui s’annoncent très enrichissants et inspirants avec Etienne Mineur, cofondateur et directeur de création de Volumique, Romain Renard, auteur de Melvile, roman graphique publié en 2013 aux éditions du Lombard, ou encore François Prieur, directeur général d’Impression Directe, et bien d'autres :

Quelles technologies pour quels usages ?
Le livre ne s’est pas contenté d’envahir le tout numérique. Le livre connecté parvient à mêler papier et numérique. Mais quelle est sa valeur ajoutée ?
Avec Laurent Sparrow, Dominique Tourte, Jean-Michel Flamant, Clarisse Bardiot et Paul Piette.

De l’expérimentation à la réalité économique
Quelle est la réalité économique du livre hybride, objet aux multiples problématiques ? Comment et pourquoi commercialiser un projet expérimental ?
Avec Étienne Mineur, Karine Coulet, Sophie Deniel, Célina Barc, Romain Renard et Adrien Serres.

Pour clôturer la matinée, Chloé Curé et Bertrand Lanthiez offrent une petite mise en bouche visuelle et sonore en présentant Hvisl – Whispers of Iceland : un prototype qui prend la forme d’un livre et rassemble des photographies, des textes et des sons traduisant les visions réunies des deux jeunes graphistes parisiens.

 

Après une pause déjeuner et surtout la possibilité de visiter le showcase renfermant une sélection d’une vingtaine d’innovations et créations dans le domaine du livre hybride. De l’expérimentation artistique au livre papier augmenté, en passant par des prototypes de papier connecté et interactif, cette exposition éphémère vise à présenter les dernières innovations et créations dans le domaine du livre hybride. Vous pourrez même jouer de la batterie

 

L’après-midi, vous serez invité à aller plus loin et à imaginer les possibles autour du livre hybride. Des ateliers interrogent les applications au livre des technologies sans contact, avec le CITC, ou encore de l’encre connectée avec le Centre Technique du Papier.


 De la conception à la réalisation d’un livre « écosystème »
Avec Chloé Curé et Nathalie Paquet.
 Quelles possibilités pour la technologie sans contact ?
Avec Chekib Gharbi.
 Les nouvelles technologies par impression
Avec Paul Piette.

 

Informations pratiques:

 

Cette journée est ouverte à tous les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…) comme aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la création numérique.

Participation gratuite sous inscription à l’adresse inscription@crll-npdc.fr 
N’oubliez pas de préciser l’atelier choisi !

Retrouvez-nous sur la page Facebook de l’événement.

Jeudi 28 mai 2015 de 9h à 16h30
Plaine Images/Imaginarium
99A Boulevard Constantin Descat
59 200 TOURCOING

Célyne van Corven
animation, PILEn, partenaire, partenariat PILEn, Centre Régional des Lettres et du Livre, Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais, Plaine Images, mutations du livre, Imaginarium, Rencontres de l'édition numérique, showcase, Nathalie Paquet, UrbanExpé, Imprudence, Romain Renard, Melvile, Le Lombard, Etienne Mineur, Volumique, François Prieur, Impression Directe, Laurent Sparrow, Dominique Tourte, Jean-Michel Flamant, Clarisse Bardiot, Paul Piette, Karine Coulet, Sophie Deniel, Célina Barc, Adrien Serres, Chloé Curé, Bertrand Lanthiez, Chekib Gharbi, auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, illustrateur, livre numérique, livre connecté, oeuvre hybride
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be