Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

02 mars 2015 | Le PILEn à la Foire du Livre 2015

Présence du PILEn à la Foire du Livre de Bruxelles 2015: stand et rencontres

Le premier stand interprofessionnel qui réunit l’ensemble de la profession des métiers du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles, fédéré autour d’un projet collectif : le PILEn.

Retrouvez sur notre stand 114 trois pôles de la chaine du livre : les auteurs, représentés par la Maison des Auteurs – SACD-Scam, les éditeurs (Aden, Tétras Lyre, Cormier), rassemblés autour des associations Espace Livres & Création et de l’ADEB; les libraires, dont le projet Librel démontre l’importance du numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La revue de jeunes critiques KAROO (www.karoo.me) ainsi que le portail des auteurs BELA (www.bela.be) sont aussi dans les lieux !

Au programme :

 

Sur le Pôle Numérique

VENDREDI 27 FEVRIER

« Crowdfunding pour l’édition, une étape bientôt obligée ? » à 14h

Très médiatisé pour son impact dans les secteurs de l’audiovisuel et de la musique, le crowdfunding semble gagner du terrain en édition, à travers les revues et la bande-dessinée notamment, mais pas seulement. Qu’en est-il en Fédération Wallonie-Bruxelles ? L’expérience des intervenants permettra de questionner cette nouvelle pratique et ses enjeux, ainsi que de partager leurs apprentissages sur la bonne conduite d’une campagne de financement participatif.

Avec Charlotte Heymans, responsable presse et communication des Impressions Nouvelles, Cécile Palusinski, consultante Numered et formatrice PILEn (modération), Odile Flament, éditrice et fondatrice de CotCotCot-apps.com, Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint de la plateforme Ulule et Axelle Minne, rédactrice en chef d'Alphabeta Magazine.

SAMEDI 28 FEVRIER

« Librel, le portail numérique des libraires » à 12h

Avec Philippe Goffe, initiateur de Librel et libraire (Graffiti, Waterloo), Martha Beullens, coordinatrice de Librel, Bernard Saintes, libraire (L'Ecrivain Public, La Louvière), Pierre de Mûelenaere, éditeur et co-fondateur d’ONLIT, Sébastien Goffe, responsable de la gestion technique de Librel et Morgane Batoz-Herges, coordinatrice du PILEn (modération).

« Les nouvelles formes de prescription littéraire sur le net » à 14h

Avec le numérique, l'enjeu de la prescription devient tout à fait central pour le secteur du livre. Quelles sont les nouvelles mécaniques de découverte et de recommandation sur Internet ? Quelle importance revêtent les thèmes, les éditeurs ou les collections ? Quelles sont les autorités jugées légitimes ? Nos quatre intervenants au profil très diversifié confronteront leur point de vue et leur expertise en tâchant de répondre à ces quelques questions.

Avec Louis Wiart, doctorant contractuel à l’Université Paris XIII, qui prépare une thèse consacrée aux réseaux socionumériques de lecteurs et à la prescription littéraire sur Internet et contribue régulièrement à la revue Ina Global et au site du PILEn, Michel Dufranne, chroniqueur numérique (modération), Lorent Corbeel, rédacteur en chef de Karoo et la booktubeuse « Jess Livraddict ».

« Edition numérique belge: tendances 2014 et perspectives pour 2015 » à 16h

En 2014 plus que jamais la bataille des chiffres autour du numérique a fait rage. Le PILEn vous propose de prendre du recul et d’analyser avec plusieurs éditeurs venus de la BD, du scolaire, de la littérature les grandes tendances de l’année passée et les perspectives pour l’année 2015 pour le secteur du livre numérique en Fédération Wallonie Bruxelles.

Avec Chantal Lambrechts, consultante marketing et numérique (modération), Stéphanie Michaux, key account manager chez Primento, Pierre de Mûelenaere, éditeur et co-fondateur d’ONLIT, Jean-Marie Delmotte, head of R&D chez Averbode, Simon Casterman pour les éditions Casterman.

 

Sur le stand du PILEn, dans l'espace "B to B"

JEUDI 26 FEVRIER

14h : l’intérêt des réseaux sociaux pour le secteur du livre (Cécile Palusinski, Numered Conseil)

16h : introduction au crowdsourcing (Cécile Palusinski, Numered Conseil)

VENDREDI 27 FEVRIER

11h30 : présentation du PILEn et de ses activités (Morgane Batoz-Herges, PILEn)

12h : l’édition dans les régions françaises, l’exemple de l’Alsace (Cécile Palusinski, Numered Conseil)

SAMEDI 28 FEVRIER

10h-11h30 permanence de Lettres numériques, média partenaire du PILEn (Gaëlle Noëson, Lettres Numériques)

11h30 présentation du PILEn et de ses activités (Morgane Batoz-Herges, PILEn)

12h quelle typographie pour le livre numérique ? (Sébastien Vellut, Caractères Mobiles)

DIMANCHE 1er MARS

11h30 présentation du PILEn et de ses activités (Morgane Batoz-Herges, PILEn)

12h Inter-opérabilité et enrichissements du livre numérique (Sébastien Vellut- Nathaniel Rudavsky-Brody, Caractères Mobiles)

LUNDI 2 MARS

11h30 présentation du PILEn et de ses activités (Morgane Batoz-Herges, PILEn)

12h introduction à la lecture sociale (Louis Wiart)

12h30 réseaux socionumériques de lecteurs, comment ça fonctionne ? (Louis Wiart)

Morgane Batoz-Herges
animation, Foire du Livre de Bruxelles, PILEn, stand interprofessionnel, Librel, ADEB, Association des Editeurs Belges, EL&C, Espace Livres & Création, Maison des Auteurs, SACD-Scam, Karoo, BELA, Librel, auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, crowdfunding, prescription, réseaux sociaux, Charlotte Heymans, Les Impressions Nouvelles, Cécile Palusinski, Numered, Odile Flament, CotCotCot, Mathieu Maire du Poset, Ulule, Axelle Minne, Alphabeta Magazine, Philippe Goffe, Librel, Martha Beullens, Bernard Saintes, Pierre de Mûlenaere, Onlit Editions, Sébastien Goffe, Morgane Batoz-Herges, Jess Livraddict, Jean-Marie Delmotte, Averbode, Chantal Lambrechts, Stéphanie Michaux, Primento, Simon Casterman, Casterman
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be