Suivez-nous sur
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

15 septembre 2014 | Formation PILEn: interactivité du récit avec Michel Reilhac

Atelier-débat avec Michel Reilhac le 15 septembre : Quand l’édition devient interactive

Dans un souci de vision prospective et transversale, le PILEn poursuit son cycle de formations et d’animations liées à l’interactivité du récit, que l’on appelle parfois aussi les « nouvelles écritures » ou le cross/transmédia. Les frontières se font en effet de plus en plus poreuses et fluides entre les formes (édition, radio, audiovisuel, vivant) qui font exister le récit. L'hybridité devient la règle. Les comportements spontanés des publics contribuent à faire évoluer les formes. Et l'édition ne va pas échapper au mouvement. 

Après un Apéro du numérique en juin 2013, deux formations avec Nathalie Paquet, fondatrice d’UrbanExpé en mars 2014 (qui participera d’ailleurs à notre prochain Apéro du numérique), c’est Michel Reilhac qui a cette fois accepté notre invitation et animera le 15 septembre un atelier-débat sur la thématique « Quand l’édition devient interactive ».

Dans le cadre de ses responsabilités comme directeur du cinéma à Arte pendant dix ans, Michel Reilhac a commencé à s'intéresser à l'interactif en 2006. Il a depuis développé de nombreux projets dans ce domaine et intégré un réseau international de créateurs, formateurs et penseurs dans les nouveaux domaines du multi support interactif, immersif et participatif. Il participait récemment à une conférence à Milan autour des enjeux spécifiques liés à la dimension interactive de l'édition. 

Quand ? Lundi 15 septembre 2014, de 13h30 à 17h00

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles (métro Louise, arrêt de tram Stéphanie)

Quoi ? Programme prévisionnel, à titre indicatif :

13h30-15h00 La notion d’interactivité dans le récit : panorama

15h00-15h15 Pause-café

15h15-15H45 Quelques exemples et contre-exemples directement liés à l'édition : Editions Volumiques, projet Milli et projet Dot

15h45-17h00 Questions des participants et échanges

Ce programme est conçu de la sorte pour répondre à un double objectif :

  • Informer de manière générale les professionnels sur les développements en cours, exemples concrets et bonnes pratiques à l’appui, afin de leur permettre de voir dans quel contexte pourrait s’inscrire leur projet ;
  • Susciter le débat et les échanges afin d’apporter des réponses plus individualisées à des questionnements sur un projet en particulier ou sur la thématique des « nouvelles écritures » en général.

Pour qui ? Cette formation est proposée avant tout aux auteurs et éditeurs qui s’intéressent à ces questions et travaillent ou vont/ souhaitent travailler sur un projet interactif/ hybride/ multiplateforme en lien avec le livre ainsi qu’à tout autre professionnel impliqué dans ce type de projet.

Combien ? Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100€.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.

Morgane Batoz-Herges
formation, PILEn, Michel Reilhac, récit interactif, interactivité, nouvelles écritures, crossmédia, transmédia, gamification, jeux, auteur, éditeur, développeur, community manager, community management, Editions Volumiques, Milli, Dot, multisupport, récit immersif, récit participatif, édition, radio, audiovisuel
 

© PILEn tous droits réservés 2014 •• powered by EvidenSSE a Pythagoria solution •• designed by traits.be